samedi 9 juillet 2016

Demoiselles de lumière Jean Diwo




Ce livre nous plonge au coeur du XVIIIe siècle, le siècle des Lumières! 
C'est aux côtés de Mesdemoiselles Jeanne Poisson future Marquise de Pompadour et Agnès d'Estreville scientifique passionnée d'astronomie que nous découvrons les courants de pensée et les talents du XVIIIe siècle. 
Jeanne Poisson est férue de peinture, philosophie et littérature. Devenue Madame d'Etiolles, elle fréquente les salons littéraires : Mme du Deffand, Mme de Tencin et Mme Geoffrin. Elle fera la connaissance de Fragonard, Fontenelle, Montesquieu, Malesherbes, Voltaire, Rousseau, Mme de Lespinasse, D'Alembert et Diderot. 
Marquise de Pompadour, elle continuera à favoriser les arts et les lettres grâce à son statut de maîtresse officielle du Roi Louis XV. 






J'ai appris que nous devons la manufacture de porcelaine de Sèvres à la Marquise de Pompadour!
C'est elle en effet, qui a fait transférer la manufacture de Vincennes à Sèvres : elle a assuré sa promotion dans toutes les cours d'Europe avec le rose Pompadour et a ainsi détrôné la porcelaine de Saxe.





Pour ceux qui n'aiment guère lire, ci-dessous le film en deux parties "Jeanne Poisson marquise de Pompadour"
avec Vincent Perez et Hélène de Fougerolles.





8 commentaires:

  1. je te laisse avec Jeanne Poisson bien volontiers ! lol
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je te retrouve après! hihi ☺☺
      Bon dimanche et gros bisous

      Supprimer
  2. J'ai toujours un mal fou pour faire la part du vrai et du faux.
    Bisous et bel après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une femme a toujours une part d'influence sur les décisions de son amoureux : on ne saura jamais vraiment l'exacte vérité!
      Bon dimanche et gros bisous

      Supprimer
  3. Je te remercie pour ces beaux partages ♥

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ces vacances au bord du Saint-Laurent?
      ça vous a plu?
      gros bisous

      Supprimer
  4. On sent que c'est les vacances !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du temps et des livres : je ne vais pas bouder mon plaisir!
      Bonnes vacances à toi ☺☺

      Supprimer