dimanche 27 mai 2012

la Russie

Après l'animation musicale autour des Musiques d'Europe de l'Est, il me semblait opportun de parler de la Russie aux enfants.

Il fallait tout d'abord situer la Russie
connaître quelques généralités :


La Russie (Fédération de Russie) est le plus grand état de la planète : 31 fois la superficie de la France. La capitale est Moscou, la langue officielle le russe et la monnaie le rouble. Le pays est à cheval sur 2 continents : l'Europe (25,3%) et l'Asie du Nord (74,7%). On compte plus de 9000 km d'Ouest en Est. Le climat est continental : 2 saisons hiver et été avec une grande amplitude de températures.

 leur montrer l'alphabet cyrillique


la Cathédrale Sainte-Basile à Moscou

"oh! on dirait Eurodisney" m'a dit une élève :p

apprendre quelques mots de vocabulaire :

- une isba : maison traditionnelle russe en bois (chalet)
- une chapka : chapeau traditionnel russe en fourrure avec    parties rabattables couvrant les oreilles
- une troïka : grand traîneau tiré par un attelage de 3 chevaux
- un samovar : ustensile pour faire du thé
- une matriochka : série de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres
- une datcha : résidence secondaire à la campagne



Voici des liens arts visuels en rapport avec la Russie :

et les matriochkas que nous sommes en train de réaliser :




Nous écouterons des chants russes et regarderons prochainement des danses sur YouTube :



sans oublier d'apprendre la chanson de Pierre Lozère : "Balalaïka" ☺



28 commentaires:

  1. trop joli ton reportage ! je veux bien une petite isba pour le week end ça suffira avec PSV une datcha semble un peu trop grande !bon dimanche faut que j'aille voir le mot du jour !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir tenté le mot du dimanche!
      La maison de campagne pour le WE, c'est la datcha justement PSV!

      Supprimer
  2. Très intéressant !!! La cathédrale est superbe en effet :-)
    Bon dimanche
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Catherine, je suis allée en Russie en 1990 et j'ai trop aimé ce pays-là, même s'il m'a semblé un peu triste par rapport aux libertés des gens (et que je n'ai pas trouvé de chaussures à acheter!)... mais les bâtiments sont formidables et d'une beauté...à pleurer! J'y suis allée avec l'association France-URSS...

    Je t'embrasse, chère amie et collègue, je suis si fatiguée....
    Paloma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis jamais allée...
      Tu sembles exténuée : ne peux-tu t'arrêter quelques jours?
      Personne n'est irremplaçable et la santé n'a pas de prix ♥♥♥♥

      Supprimer
    2. Non, je ne peux pas m'arrêter car en plus j'ai les élèves de Terminale qui doivent passer leur BAC le 11 juin et je dois préparer avec eux des tas d'exercices.. de toute façon c'est ma façon d'être, je ne pourrais pas m'en passer ni déléguer à d'autres personnes étant donné que je suis la seule prof de français ici (pour les lycéens, je veux dire)... je t'embrasse et te remercie de ton intérêt,
      Paloma

      Supprimer
  4. Un dossier pédagogique complet! Bravo Miss, c'est comme ça que notre métier est passionnant!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très intéressant!!J'adore les petites poupée Russe(matriochka)
    Bisou et Bon Dimanche!
    Manon

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce reportage. beau temps aujouudhui. j espère que demain ça sera pareil . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons prévu un barbecue ☺
      Bonne soirée ♥♥♥♥

      Supprimer
    2. Alors ce barbecue ?
      Nous avons aussi eu très beau temps en Moselle.
      Bisous du soir !

      Supprimer
    3. excellent : miam, slurp ☺
      Zhom m'a fait une andouillette grillée : j'adoore ça!
      Je t'embrasse bien fort ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  7. Voilà un pays que j'aimerais visiter ! Moscou, Saint-Petersbourg...les datcha de la mer Noire ...

    RépondreSupprimer
  8. Il ne reste plus qu'à convaincre ton Zhom ☺

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour j'adore les poupée RUSSE et faire aussi mes mandalas
    merci aussi pour tes infos et l’alphabet que je découvre chez toi je ne vois pas toutes les lettres alors c'est ainsi chez eux
    BON Lundi CATH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te mets un autre lien où l'alphabet est davantage visible : il comporte 33 lettres!
      http://cyberusse.free.fr/alphabet.htm

      Supprimer
  10. à demain France ♥
    Elle est magnifique la coccinelle sur ton blog!

    RépondreSupprimer