dimanche 1 janvier 2012

Les clefs du Moyen-Age # 15





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 01/01/2012 est : "un commensal, des commensaux". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!
Un commensal est un compagnon de table habituel.

9 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce mot, mais là tout de suite maintenant, je ne saurais te dire de quoi il s'agit...
    Ça fait penser à quelque chose d'officiel, comme une cérémonie ou un écrit légal.

    RépondreSupprimer
  2. En biologie,mon domaine, c'est un être vivant qui vit des restes alimentaires d'un autre vivant mais sans le parasiter, il profite mais sans lui nuire.
    Donc je suppose que cela a un rapport avec la nourriture ou le repas. Proposition : quelqu'un qui mange à la même table qu'un autre, un convive en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est comme en espagnol, c'est quelqu'un ou quelqu'une assis à table pour prendre un repas, pour manger... du verbe COMER (manger, en français), UN COMENSAL... (le féminin étant le même mot en espagnol)...

    Meilleurs voeux pour le 2012, Catherine, je t'embrasse très très fort... tu habites où en France? je ne sais pas très bien, quelle région?

    Paloma

    RépondreSupprimer
  4. Quelqu'un qui mange habituellement à la même table que d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. @Sév : perdu mais bien tenté!

    @Freesia : bravo, quelle belle déduction :D

    @Lavandine : nan, retour à la case départ :p

    @Paloma : exact, félicitations :)

    @Jacqueline : bravo, tu le savais!

    RépondreSupprimer
  6. @J'habite en Ile-de-France Paloma : la région parisienne ;)

    RépondreSupprimer
  7. Dis cathnounourse, le saladier rouge que j'ai vu sur votre table de salle à manger est-il un commensal ???
    Oups, je sors .................................

    RépondreSupprimer
  8. @Lavandine : heureusement non, il n'est resté que peu de temps :p

    RépondreSupprimer