vendredi 9 septembre 2011

coupe du monde de rugby

La coupe du monde de rugby à XV est une compétition internationale qui se déroule tous les 4 ans. Le trophée William Webb Ellis est décerné aux vainqueurs depuis la première compétition en 1987.


La septième édition se déroule en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011.  Les "All Blacks", équipe de Nouvelle-Zélande, sont connus pour leur tenue noire et surtout leur fameux Haka. C'est une danse rituelle, effectuée dans ce cas, pour impressionner l'adversaire.

Je préfère le patinage artistique, je n'aime pas trop les sports avec des ballons mais j'aime bien leur "Haka" :p
Haka est un nom générique pour toutes les danses Maori. On danse le Haka pour les 
cérémonies, les fêtes de bienvenue ou bien avant de partir à la guerre.
extrait de Wikipédia :
"Selon la mythologie Maori, Tama-nui-to-ra, le Dieu Soleil, avait 2 épouses : Hine-raumati (Dame de l'été) et Hine-takurua (Dame de l'hiver)."
De l'union du dieu Soleil et de Hine-raumati est né un enfant : Tane-rore. Cet enfant est à l'origine de la danse. Il est le tremblement de l'air lors des chaudes journées d'été. C'est pour ça qu'on peut observer le tremblement des mains lors de la danse.


12 commentaires:

  1. HAKA OUI c'est bien çà j'adore aussi tout comme toi et j'adore le Rugby depuis que je suis gamine.
    Alors oui je serai en train de les regarder jouer
    MAIS alors pas toi!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore le haka mais ça s'arrête là. Pas de sport à la tv pour moi sauf les JO d'hiver ...

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah le rugby, bien que je ne connaisse pas les règles dans leur globalité, je préfère LARRRRRGEMENT ce sport au football (beuuurk!)

    RépondreSupprimer
  4. Mes élèves vont participer à un stage rugby (6 séances) !

    RépondreSupprimer
  5. @France : ben non ;)
    Je préfère le patinage artistique!

    @Lavandine : Oui, c'est vrai j'aime bien aussi :$

    @MarlouChou :
    http://cathnounourse.blogspot.com/2011/02/salaires-des-joueurs-de-foot.html

    @Oth67 : C'est pas mal! Mes CE2 avaient bénéficié d'une initiation rugby il y a une trentaine d'années...

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU tu aimes le patinage moi pas trop mais ce n'est pas important je viens te dire bonsoir
    et toi aussi passe un beau DIMANCHE
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. @France : Je suis sûre que tu aimeras ces ours là, va voir
    http://cathnounourse.blogspot.com/2011/06/galette-complete.html

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve en effet que cette dans est un sujet bien plus intéressant que le rugby en lui-même... bises cath

    RépondreSupprimer
  9. hiihiii
    qui n'aime pas le HAKAAAAA......
    kamaté, kamaté !!!!! hiiii
    il était méme à l'honneur,
    le dernier 14 juillet......hiii (en édulcoré)
    je suis pas trés sport...
    mais les rugbymans,
    sont de beaux bb
    dommage que certains perdent la beauté,
    de leurs oreilles....
    bizzzzzzzzzz, ma belle.........

    RépondreSupprimer
  10. Les oreilles sont en effet déformées par des traumatismes répétés...
    Gros bisous Claire :k

    RépondreSupprimer
  11. je n'aime pas trop le rugby mais je préfère ça au foot!!!

    RépondreSupprimer