dimanche 8 avril 2018

Les clefs du Moyen-Age # 334


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 08/04/2018 est : "échauffer la bile de quelqu'un"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Echauffer la bile de quelqu'un signifie le contrarier, le rendre de mauvaise humeur, le mettre en colère. 

définition de linternaute.com : 
Le mot "colère" vient du grec "kholê" qui désignait la "bile". La "théorie des humeurs" de la médecine hippocratique soutenait dans l'Antiquité que la colère était causée chez l'homme par l'échauffement de la bile, ce qui a donné cette expression.

Bravo à Barbara, Odile, Claude, Lavandine, Freesia, Nicole et Gisèle sur FB ☺☺☺☺☺☺☺

17 commentaires:

  1. énerver quelqu'un ?

    bon dimanche
    impossible de "rester" je vais repartir passer journée sur le canapé je crois
    à /... dès que possible
    bisous à tous les 2 désolée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cathy, énerver une personne, l'obliger à se mettre en colère à force de .. bon dimanche bisous à ce soir Cathy <3

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit d'énerver quelqu'un, de le mettre en colère.
    Le mot colère vient du Grec kholé qui désignait la bile, la théorie des humeurs de la médecine hippocratique soutenait dans l'antiquité que la colère était causée chez l'homme par l'échauffement de la bile, ce qui a donné cette expression.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Claude est un vrai livre !!!
    Tout simplement "énerver " .... et sans commentaire !
    Gros bisous et douce journée.
    LAVANDINE
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine! ☺☺
      Une autre façon de dire ne pas s'énerver, ne pas se mettre en colère, ne pas se faire de souci etc...
      ne pas se mettre la rate au court-bouillon!
      Tu connaissais?
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Provoquer la colère de quelqu'un, je suppose.
    J'espère que tu ne vas pas être en colère par un jour si beau...Le ciel est bleu, le soleil réchauffe, les oiseaux chantent...le temps parfait pour profiter du jardin :-) Ça fait du bien ce printemps enfin là !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hein quoi ben pas ici vents violents plus de 100kmh(120) puis ensuite ça sera pluies orages et pour toute la semaine !

      Supprimer
    2. Ici on nous annonce encore du beau temps pour demain mais j'ai entendu que le sud et l'ouest n'étaient pas gâtés par le temps.
      Bon courage à ceux qui ont du mauvais temps.

      Supprimer
    3. @ Freesia :

      Bravo pour cette réponse trouvée!
      On a profité de la douceur du temps ces deux derniers jours!
      J'enlève les mauvaises herbes qui squattent la pelouse et j'essaie de les ôter avec les racines. L'herbe est maintenant parsemée de trous : hihi ☺☺☺☺

      Supprimer
    4. @ Barbara : Je crois que cette douceur printanière ne fut qu'une agréable parenthèse...hélas!

      Supprimer
  6. Par chez nous on dit toujours 'échauffer la bile" ... parfois les termes du moyen âge et le ch'ti se retrouvent d'étranges façons !
    Bises Cathy, je suis passée un peu tard dans le week end mais beaucoup de taf au jardin avec ce beau temps !
    Bonne semaine par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Nicole! ☺☺☺☺
      Nous avons également passé une journée agréable dans le jardin et j'ai même sorti ma casquette!!
      gros bisous et bonne semaine

      Supprimer
    2. quelle chance ! (le temps ) vous avez bien fait de profiter

      Supprimer
    3. Un rayon de soleil et hop là, nous voilà dehors! ☺☺
      Zhom a placé les rosiers à l'avant du jardin!

      Supprimer