dimanche 18 mars 2018

Les clefs du Moyen-Age # 331


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 18/03/2018 est : "un lutrin"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!


Un lutrin est un pupitre où l'on pose les livres de chants religieux ou bien les livres de grande taille. Bravo à Barbara, Marité, Lavandine, Freesia et Claude ☺☺☺☺☺


20 commentaires:

  1. c'est un pupitre pour mettre un livre
    ça permet de consulter l'ouvrage ouvert
    j'en ai un dans la cuisine (livre de recette
    l'homme en a un pour ses partitions

    idem pour le livre de messe dans les églises , temples ou autres

    enfin du moins c'est le sens que je connais
    y a peut être d'autres anciens
    allez je pars m'allonger :o(

    à demain ou plus tard si du mieux

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi!
      C'est pratique dans la cuisine... ☺☺
      Courage et gros bisous ♥♥

      Supprimer
  2. La réponse est donnée par Barbara ! J'en avais un à la maternouille :-)
    GROS BECS !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est un pupitre sur un pied qui sert à déposer un livre ouvert . C'est utilisé dans les églises.
    Bon dimanche, ici sous la neige qui tombe en petits flocons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia! ☺☺
      Ici, il a neigé toute l'après-midi, les toits sont blancs ce soir...et mercredi, c'est le printemps!
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  4. Tout juste ci dessus...
    C'est un mot que je connais surtout pour le mobilier d'une église.

    Bon dimanche.
    Réveil sous la neige.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine!
      Il fait froid ici aussi...
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  5. Je vois que la réponse est déjà donnée, lutrin ou lectrin est bien un pupitre sur lequel reposait autrefois les lourds et peu maniables volumes manuscrits
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer