dimanche 11 mars 2018

Les clefs du Moyen-Age # 330


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 11/03/2018 est : "une broigne"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une broigne est un justaucorps de grosse toile ou de cuir recouvert de pièces de métal. C'est l'ancêtre de la cotte de maille!
Bravo à Claude! ☺

13 commentaires:

  1. Bonjour Cathy, je ne vois pas, broi comme broyer mais ... à ce soir bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je ne sais pas et je n'ai pas d'idée.
    Pour dire quelque chose : un vêtement féminin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé un bon dimanche : il a fait très doux ici! ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  3. Le mot broigne serait issu du gaulois bronia, sein poitrine, c'est un justaucorps qui protégeait la poitrine. La broigne est un vêtement sur lequel sont fixés des renforts rigides appelés mailles, la différence entre la broigne et la cotte de mailles est que sur la broigne les mailles sont fixées sur le vêtement alors que sur la cote de mailles les mailles sont tissées entre elles. Les broignes sont apparues à l'époque de Charlemagne et furent utilisées jusqu'au début du XIVe siècle. Les macles qui étaient fixées sur le vêtement pouvaient être en fer (le plus souvent) en cuirlaqué (proche Orient et Orient) en écailles de tortue, le bois et les plaquettes d'os ont aussi été utilisés, mais plus rarement.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idée !

    Gros bisous et bon dimanche.
    LAVANDINE
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave Lavandine, ce n'est qu'un jeu! ☺☺
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonsoir Cathy,
    Pas facile de trouver les définitions ... ils avaient vraiment un language très typique à cette époque !
    J'espère que tu te régaleras avec la tarte au sucre, je te remercie de ta fidélité sur mes pages et de tes gentilles visites !!
    Bisous sous la pluie du Nord pour u ne bonne semaine par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Je garde ta recette sous le coude car j'ai encore du poids à perdre...
      Merci à toi et bonne semaine également
      Bises

      Supprimer
  6. Ben si Odile! Tu n'es pas à la bonne page ...
    18 mars # 331
    J'ai posté en début de matinée!
    gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer