dimanche 4 mars 2018

Les clefs du Moyen-Age # 329



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 04/03/2018 est : "abluer un parchemin"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Abluer un parchemin signifie le nettoyer en le lavant (enlever les tâches) mais aussi passer de la noix de galle pour faire apparaître l'écriture en ravivant l'éclat de l'encre!
Bravo à Freesia ainsi qu'à Claude ☺☺



28 commentaires:

  1. n'étant ni copiste ni moine scripteur je ne sais pas !!
    à ce soir !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ce terme, que je ne connais pas, me fait penser aux ablutions, donc au fait de se laver.
    Abluer un parchemin...peut-être laver (ou frotter) un parchemin quand il est sale ?
    Bon je verrai ce qu'il en est ce soir.
    Dimanche matin sous le soleil et des températures enfin positives mais on nous annonce des pluies abondantes venant de France pour l'après-midi :-(
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia! ☺☺
      Nous avons eu une journée pluvieuse avec une nette remontée des températures.
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
    2. au Sud c'est toujours pluiessssssssssssss comme depuis 10 jours !

      Supprimer
    3. Le sol ne pourra bientôt plus absorber...
      J'espère que tu n'auras pas d'inondation...

      Supprimer
    4. Pour finir la pluie n'était pas trop intense...on vous la laisse :-) , le soleil est de retour et il y a déjà 9 degrés à 9h.

      Supprimer
    5. @freesia tant mieux pour toi 9° ici aussi mais moi j'appelle ça froid !!

      surtout quand trombes d'eau
      ;o)

      Supprimer
    6. Aujourd'hui, il n'a pas plu mais il a fait gris...9° également!!

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy,je ne sais pas du tout!! à ce soirbisous bon dimanche et bonne fête <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile!
      Où en es-tu avec la CPAM pour la prise en charge de tes appareils auditifs?
      Je fête la Sainte Catherine le 25 novembre seulement...merci ☺☺

      Supprimer
    2. J'attends TOUJOURS la réponse !!!! J'aurai un appareil mardi !!La fête des mamies !! Bisous :*

      Supprimer
  4. Bonjour,cathy.
    Je dirais signer un parchemin.
    Hâte d'être à ce soir pour la réponse.
    Bon dimanche,bisous.😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie
      J'espère que tu as passé un bon dimanche.
      Dans quelle région de France vis-tu?
      Bises

      Supprimer
    2. Coucou cathy.
      Je suis de la région parisienne.
      De vaureal plus exactement dans le Val d'Oise.
      Hier pluie en continue.
      Ce matin c'est soleil ça remonte le moral.
      Bisous et bon lundi cathy.😊😙

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse Nathalie ☺☺
      Nous ne sommes pas si éloignées : Yvelines proche Versailles!!
      Bises

      Supprimer
  5. En plein soleil je ne vois pas grand chose. Je pensais nettoyer la peau pour en faire un parchemin.
    Gros bisous et belle après midi.


    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas tout de même pas te plaindre d'avoir du soleil après les températures négatives que nous avons eues?
      Nanmaisho!!! ☺☺☺☺☺
      je t'embrasse : smack

      Supprimer
  6. Il me semble que ce terme est employé pour raviver les couleurs de l'encre sur un parchemin, il me semble que l'on lave légèrement avec une liqueur à base de noix de galle (la galle, excroissances tumorales produites sur les tiges et les feuilles des chênes par des piqures d'insectes). Ainsi on lave le parchemin et l'on ravive les couleurs de l'écriture.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive lol poil pour lire la réponse de Claude,je ne connaissais pas du tout
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu eu un RDV avec un ostéopathe?
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
    2. Sur ordre du médecin j'ai annulé le rendez-vous chez l'ostéopathe mais je vais voir un autre neuro-chirurgien la semaine prochaine çà ne s'arrange pas du tout !
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
    3. Hou la la! Je suis désolée pour toi :(
      Bon courage et gros bisous

      Supprimer