dimanche 4 février 2018

omegas 3, 6 et 9



Les « acides gras » forment la base des lipides.
On distingue les « acides gras saturés », essentiellement d’origine animale, et les « acides gras insaturés », qui sont à privilégier pour une meilleure santé.
Ces derniers se divisent en « mono-insaturés », les oméga-9, et « polyinsaturés », les oméga-3 et 6.

 Il est indispensable de consommer des acides gras 3 et 6 étant donné que notre organisme est incapable de les synthétiser lui-même à partir d'autres nutriments.
L'organisme est capable de fabriquer des omegas 9 à partir d'acides gras saturés.




 omegas 3 : 2g/jour pour combattre
hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, cancer du sein, cancer du côlon, AVC, troubles mentaux liés à l'âge
      
           
 thons
sardines
maquereaux
saumons
anguilles
anchois
espadons
   les fruits de mer et les crustacés  
cabillaud
églefin
morue
haddock
colin
raie
bar
amandes
noix de cajou 
pistaches
noix
huile de noix
huile de soja
huile de colza
viandes d'animaux élevés en plein air
oeufs bio
mâches
épinards
laitues
avocats
choux de bruxelles
chou-fleur







omegas 6 : 8g/jour pour :
stimulation des défenses immunitaires
protection du système cardiovasculaire
cicatrisation des plaies
jolie peau


huile de tournesol

huile de pépins de raisin
chips
viandes de porc et volailles nourries au maïs et au soja
lentilles 
haricots blancs
pois chiches
épinards
haricots verts
avocats
pommes
raisins
lait entier
fromages
beurre
céréales




omegas 9 : 25g/jour
prévention des troubles cardiovasculaires
prévention du diabète de type 2
(cholestérol)

 huile d'olive
        huile d'arachide
         huile de sésame
olives
avocats
margarine
   graisses animales




la battle omegas 3 et 6 par Michel Cymes


23 commentaires:

  1. indispensableS!

    pour la mémorisation et le cerveau itou

    euh dis les chips par contre tu crois que c'est nécessaire comme exemple !!? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺☺
      J'ai indiqué les aliments qui en contenaient le plus!
      Les chips sont bien évidemment à fuir dans mon cas.
      Bisous

      Supprimer
    2. @Cathy
      pas "que" dans "ton" cas
      dans tous les cas
      aucun intérêt!

      Supprimer
    3. des chips de pommes de terre Vitelotte avec du guacamole à l'apéro, c'est une tuerie!
      je te le dis...☺☺

      Supprimer
    4. tant mieux pour toi...ainsi tu n'es pas tentée!!
      et tu n'as pas à résister...☺☺

      Supprimer
  2. Très intéressant à connaître mais je vois que je vais devoir éviter pas mal de ces omégas car jai trop de potassium et je découvre là dedans beaucoup qui en contiennent ... bouh !!!
    heureuse de retrouver tes pages après ma longue pause, c'est toujours un plaisir de te lire !
    Belle semaine par chez toi avec mes pensées amicales ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole et merci pour ton commentaire ☺☺
      https://www.onmeda.fr/dietetique/alimentation-pauvre-en-potassium.html
      Prends soin de toi!
      bises

      Supprimer
  3. Je garde ta page pour la mettre sur mon frigo !
    ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Un article très intéressant pour tous ceux qui se demandent toujours ce qui est bon et en qu'elle quantité, voici une belle liste avec des informations très précises, je vais m'en faire une copie
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Je mange ce qui me plaît et ce que je supporte sans vraiment d'interdiction je fais
    seulement attention au sucre je n'ai pas de tension ni de cholestérol le secret bouger le plus possible
    enfin quand on peut !
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis suivie pour la tension qui est maintenant régulée sous médicaments mais je n'ai pas de cholestérol.
      Je fais davantage attention à ce que je mange et je pratique 1h20 de sport par jour depuis fin août.
      gros bisous et bonne semaine également

      Supprimer
  6. Je copie... ça peut toujours servir :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  7. Un peu de tout en petite quantité mais c'est une question depuis qu'on s'est mis au "faux" beurre suite à la pénurie. Ils sont enrichis d'omaga de tous genres.
    Gros bisous et beau début de semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Un peu de tout en quantité raisonnable me paraît excellent!!
    Je n'aime pas prendre d'alicaments...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Tu prends du beurre ?

    Gros bisous et belle journée dominicale.

    Lavandine

    RépondreSupprimer