dimanche 11 février 2018

Les clefs du Moyen-Age # 326


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 11/02/2018 est : "fourbir"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Fourbir signifie nettoyer un objet métallique de façon à le rendre brillant!
Bravo à Freesia, Lavandine, Claude et Nathalie LB ☺☺☺☺

14 commentaires:

  1. Bonjour, je connais l'expression «fourbir des armes» qui signifie préparer ses armes, Se préparer à lutter. Fourbir tout seul je ne sais pas mais cela doit être lié à la préparation des armes...les nettoyer ? les affûter ? les vérifier ?
    Bon dimanche, ici sous le soleil et j'espère qu'il en est de même pour tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la neige et le verglas, nous avons eu aujourd'hui des températures clémentes et de la pluie...
      Il s'agit bien de les nettoyer pour les faire briller!
      Bravo et bonne soirée ☺☺

      Supprimer
  2. Je connais le sens qu'avance Freesia mais tout seul ??? Préparer quelque chose ?

    Tu vois à cette heure ta NL n'est pas arrivée ....

    Gros bisous et belle journée dominicale.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucune possibilité de gestion des NL, désolée...
      J'espère que tu as passé un bon dimanche et que tu as trouvé ton prochain lieu de villégiature!
      Bisous

      Supprimer
  3. Fourbir , ?? Un fourbe, traiter de fourbe .. ?? dur dur à ce soir :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺
      Non Odile, ce n'est pas la réponse attendue!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  4. Pour moi je pense que fourbir veut dire nettoyer en frottant, alors bien sur on peut fourbir des armes, mais il ne faut pas l'entendre dans le sens de préparer ses armes pour le combat mais plus dans le sens de les nettoyer, les frotter les vérifier, quand on emploi se mot en cuisine, ce sera fourbir la batterie de cuisine, frotter et nettoyer les différents ustensiles, on est vraiment dans le sens de nettoyer avec minutie, prendre le plus grand soin de l'objet
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour cathy.
    Je pense que fourbir c'est de préparé son arme.
    Bon dimanche,bise.

    RépondreSupprimer
  6. A part cette phrase entendue des centaines de fois quand j'étais jeune !
    " Va ranger ton fourbi" je ne sais pas du tout !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUARF! ☺☺
      La petite Mitou avait du bazar dans sa chambre?
      gros bisous

      Supprimer
  7. J'aime cette période du Moyen âge, nous assistons souvent à des journées qui y sont consacrées ... je n'aurai pourtant pas trouvé le sens du mot "fourbir" ... j'apprends !
    Merci à toi et belle fête de Mardi-Gras !
    Bisous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période moyennageuse est passionnante et mériterait une autre présentation à l'école!
      Bonne soirée Nicole! ☺☺

      Supprimer