samedi 10 février 2018

Certificat de Sélection du Québec CSQ



Si tu me suis, tu sais que Fiston habite Montréal depuis deux ans. Sa compagne l'a rejoint très vite et notre petit-fils est né là-bas. Ils travaillent tous deux chez UBISOFT et se plaisent bien au Canada.
En vue d'avoir le statut de résident permanent, Fiston doit obtenir au préalable le Certificat de Sélection du Québec CSQ.
Il doit prouver qu'il a fait au moins trois ans d'études générales dans la langue française.



Allô Maman, t'as gardé mes bulletins trimestriels de seconde, première et Terminale??(Il a 31 ans!)




Hé oui, heureusement!!
Nous sommes allés à la Mairie faire certifier conforme les photocopies des bulletins trimestriels de ses trois années de lycée et les avons postées.


17 commentaires:

  1. Tu es une mère admirable !
    Beau dimanche ma belle
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Tu préfère la voie postale pour faire parvenir les documents? Moi j'aurais privilégié l'informatique, ça arrive plus vite et c'est tout aussi sur. Depuis plusieurs années tous mes échanges avec l'administration sont dématérialisés, c'est beaucoup plus efficace que les échanges courrier.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la demande de Fiston que nous avons utilisé la voie postale!
      Nous privilégions également les échanges par voie informatisée...
      Bonne soirée ☺☺

      Supprimer
  3. heureusement que tu les as gardés!
    bisous

    ça va marcher pour eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce certificat de sélection du Québec est payant et l'obtention de la résidence permanente l'est également!
      C'est assez onéreux d'après mes souvenirs.
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  4. Voilà une super maman !! Bon dimanche Cathy bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait drôle de replonger le nez dans son dossier scolaire : de la maternelle à l'école d'ingénieur!!
      bisous

      Supprimer
  5. Je pourrais aussi retrouver au grenier les bulletins des enfants ! lol
    Au moins au Canada c'est du sérieux . . . .
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais voulu lui donner mais il m'a demandé de les lui garder!
      Je me suis dit que ce serait drôle de les montrer à Choupinou dans une quinzaine d'années hihi ☺☺
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  6. C'est fou ça, le diplôme ne suffit donc pas ! Si tu obtiens un diplôme dans ton pays d'origine, c'est que tu y as suivi les cours dans la langue....Heureusement que tu avais tout gardé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surprenant mais bon!
      Oui, heureusement que je ne les avais pas jetés.....
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  7. On ne devient pas résident canadien comme ça ... et c'est très bien !
    Pour ce qui en est des bulletins, j'ai encore les miens :-)

    Gros bisous et belle journée dominicale.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut également ouvrir ton porte-monnaie car c'est apparemment coûteux...
      Moi, je n'ai aucune trace de ma scolarité primaire, ni même secondaire d'ailleurs!!
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  8. Le CSQ met combien de temps avant expiration ?Merci

    RépondreSupprimer