dimanche 28 janvier 2018

les clefs du Moyen-Age # 324


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 28/01/2018 est : "une rayère"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une rayère est une ouverture longue et étroite pratiquée dans l'épaisseur d'un mur, afin de donner du jour dans les châteaux forts du Moyen-Age.
Bravo à Claude, Freesia et Barbara ☺☺☺

15 commentaires:

  1. Je passerai donner ma réponse un peu plus tard dans la journée, mais je pense que la majorité de tes visiteurs va très vite trouver la définition
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, facile aujourd'hui...Une rayère c'est une longue fente dans un mur pour laisser entrer la lumière .
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia! ☺☺
      Encore une journée pluvieuse : je plains les personnes qui ont subi des inondations...
      bises

      Supprimer
  3. Oui Freesia, c'est bien ça, une ouverture étroite et verticale dans un mur ou une tour, j'étais sur que ce serait trouvé aisément, mais j'ai vu que ce mot est aussi un mot technique qui définit le conduit qui amène l'eau sur le dessus de la roue à aube d'un moulin
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot rayère correspond également à cette définition...
      merci pour cette précision!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Coucou Cathy, maintenant que j'ai lu les commentaires .......... Bon dimanche à tous bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile, je t'embrasse bien fort et te souhaite une excellente soirée!
      Toi qui aimes la musique et les musiciens, connais-tu ce chanteur qui est dans mes contacts Facebook? Jerry OX
      https://www.facebook.com/jerry.ox.9?fref=pb&hc_location=friends_tab&pnref=friends.all

      Supprimer
  5. une fente dans un mur pour laisser passer une raie - un rayon -de lumière

    à ne pas confondre avec la meurtrière qui envoie des choses bien moins sympathiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara ♥
      Je préfère la rayère à la meurtrière ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
    2. moi aussi !
      bises et bonne semaine à tous les 2

      Supprimer
  6. J'arrive trop tard la réponse est donnée,aujourd'hui nous avons fêté l'anniversaire de notre fille 42 ans !
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive trop tard. Maintenant que tu donnes la définition, je me rends compte que je connaissais ce mot.

    Gros bisous et belle fin d'après-midi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer