lundi 29 janvier 2018

Les Caryatides



Caryatides? 






Une cariatide ou caryatide  est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique. Elle soutient un entablement sur sa tête et remplace ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre.
Ici toutefois, les caryatides ont une fonction purement esthétique!
L'architecte espagnol Manolo Nuñez-Yanowsky (disciple de Ricardo Bofill) a choisi de donner le nom de Caryatides aux deux immeubles symétriques et imposants situés à l'entrée du quartier Villaroy côté Technocentre Renault. 



13 commentaires:

  1. J'aime bien c'est très esthétique.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Elles en ont de la charge sur les épaules !
    çà surprend c'est pas mal ! je ne suis quand même pas "fan" !
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil c'est original ça interpelle dans "l'uniformité"(!!!) de la ville donc idée sympa mais pas fan non plus

      Supprimer
    2. @ Barbara : même réflexion!
      @ Mitou : celles-ci ont une fonction uniquement esthétique...

      Supprimer
  3. c'est fou ... le béton à tout faire.. mais assez beau..

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça curieux mais peut-être aurait-il fallu voir l'ensemble .. Je file sur le net !
    Gros bisous et belle fin d'après-midi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saint Quentin en Yvelines est une ville nouvelle qui comprend onze communes (périmètre défini en 1972).

      Supprimer
  5. Tiens une photo où je comprends mieux
    http://www.museedelaville.sqy.fr/ville-dart-et-dhistoire/le-musee-vous-raconte-la-ville/architecture/guyancourt-les-caryatides-et-les-gogottes/

    En tous cas, je trouve ce quartier surprenant bien loin de notre architecture provinciale.
    Gros bisous et belle fin d'après-midi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne voit guère plus sur le lien que tu as posté...
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer