dimanche 3 décembre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 318


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 03/12/2017 est : " faire des gorges chaudes "


    


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

"Faire des gorges chaudes" signifie se moquer méchamment de quelqu'un devant beaucoup de personnes. On appelait les souris et mulots donnés vivants à l'oiseau de proie : "gorges chaudes".
Bravo à Barbara, Odile et Freesia ☺☺☺


11 commentaires:

  1. bonjour encore un terme que j'utilise- enfin qui est utilisé -de nos jours
    si le sens est le même c'est se moquer de quelque chose ou de quelqu'un

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé, bravo et bonne soirée!
      bisous

      Supprimer
    2. Je n'ai pas pu venir hier, mais aujourd'hui je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne fête Barbara
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  2. Bonjour, maintenant que je lis Barbara, oui, cela me disait quelque chose bisous et à ce soir ma Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui Odile, tu as raison tout comme Barbara! ☺☺☺☺
      Je t'embrasse!!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    c'est faire des plaisanteries malveillantes sur quelqu'un, se moquer de quelqu'un. Mais n'est-ce pas plutôt le sens de rire de quelqu'un à l'heure actuelle ?

    Je me rappelle avoir eu une autre explication lors d'une visite à une fauconnerie mais je ne suis plus très certaine...je crois que lorsque le rapace ramenait sa proie, on lui donnait en récompense un petit animal vivant qu'il avalait. Cet animal chaud descendait dans sa gorge d'où le terme gorge chaude. Zhom me confirme cette explication.

    Ici il neige et ça commence à tenir sur la route. Le ciel est bien rempli de neige ...
    Passez un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous donnes là une réponse complète et excellente!!
      BRAVO!
      bisous

      Supprimer
  4. Je savais cette fois mais j'arrive trop tard!
    Gros bisous bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer