dimanche 19 novembre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 316



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 19/11/2017 est : "ronger son frein"       


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Ronger son frein est une expression apparue entre le XIIe et le XIVe siècle. Elle signifie ressentir impatience et irritation tout comme le cheval à l'arrêt qui ronge son frein (le mors) en attendant son maître.
Bravo à Mitou, Barbara, Claude, Odile, Lavandine et Freesia ☺☺☺☺☺☺


16 commentaires:

  1. Et bien s'impatienter ! je suis tout à fait de ce genre là!
    il faut tout faire sur le champs et le plus vite possible !bon avec l'âge
    je commence à prendre un peu plus de temps !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon commentaire d'hier a disparu...
      Je disais que je ne t'imaginais pas si impatiente!!!
      gros bisous

      Supprimer
  2. c'est pas du moyen -age ça ;o)
    du moins c'est encore usité de nos jours
    c'est quand on est forcé obligé d'attendre qq chose (une décision une activité etc etc) et qu'on trépigne d'impatience car on peut pas l'obtenir / le faire tout de suite

    ( cf le frein ,le mors des chevaux attachés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si c'est une expression du Moyen-Age encore utilisée de nos jours!
      Bravo et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. je voulais dire qui est encore utilisée de nos jours pas remisée
      bises

      Supprimer
  3. Contenir avec peine son impatience, sa colère, son dépit, faute de pouvoir l'exprimée. Cette expression est apparue au XIIe siècle, elle était employée pour parler des chevaux, en effet, le frein n'est rien d'autre que le mors qui sert a ralentir et arrêter l'animal, hors un cheval qui est maintenu à l'arrêt alors qu'il a envie de bouger, mord son frein, son mors en attendant le retour de son maitre. Cette expression est restée pour parler de toute impatience contenue
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains disent que cette expression est apparue au XIIe siècle, d'autres au XIVe siècle...
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Cathy, eh oui, être obligé d'attendre, de patienter et ce n'est pas facile !!Comme pour le mors du cheval qui le ralenti bisous à ce soir <3

    RépondreSupprimer
  5. Bon Claude est encore passé avant moi :-( lol
    Pour moi en effet cette expression est encore utilisée de nos jours pour exprimer une grande impatience mais vient du langage chevalin ...le frein est la pièce que l'on met dans la bouche ( et pas gueule !) du cheval pour le retenir dans son entrain et ses débordements. On appelle cela aussi un mors.

    Bon dimanche et grosses bises.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, tout a été dit ...ronger son frein = s'impatienter et même trépigner d'impatience.
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde a trouvé la bonne réponse! Bravo!!!
    Bonne soirée Cathy et gros bisous ♥♥

    RépondreSupprimer