dimanche 17 septembre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 307


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age




Le mot du dimanche 17/09/2017 est  : "éconduire"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Econduire signifie se débarrasser d'une personne ou bien d'une demande avec plus ou moins de ménagement.
Bravo à Barbara, Freesia, Odile, Mitou et Claude ☺☺☺☺☺

pour en savoir plus https://www.littre.org/definition/%C3%A9conduire

20 commentaires:

  1. pas à l'ordi là vite donc

    je connais le sens actuel enfin celui que je côtoie que j'utilise
    est ce le même ?
    refuser quelque chose , ne pas répondre à une demande, à quelqu'un

    à plus tard !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    c'est plus facile ce dimanche car ce terme est encore utilisé de nos jours :-)
    C'est se débarrasser de quelqu'un (sans ménagement ) sans répondre à sa demande.
    Aujourd'hui on parle par exemple d'un amoureux éconduit si son amoureuse ne veut pas de lui.
    Mais je suppose qu'avant cela devait avoir un sens plus large par exemple chasser quelqu'un d'une ville, d'un domaine.
    En Wallonie, c'est dans de nombreuses villes, les fêtes de Wallonie ce WE (la fête de la Communauté francophone aura lieu le 27 septembre) et à Bruxelles c'est la journée sans voiture.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait exact Freesia ☺☺☺☺☺
      Je suis allée voir le programme des fêtes de Wallonie :
      http://www.fetesdewallonie.be/programme-complet/
      beaucoup de spectacles et d'animations!!!!
      bisous

      Supprimer
  3. correction ...ce sont ...les fêtes de Wallonie (et pas c'est) :-(

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Barbara et Freesia, bisous Cathy :*

    RépondreSupprimer
  5. Maîtresse je sais enfin j'espère! éconduire un prétendant comme on disait au siècle dernier
    le chasser !! mais au moyen-âge et bien je ne sais pas !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. C'est un mot simple cette semaine, mais éconduire quelqu'un ce n'est pas à proprement parler le chasser, il faut prendre le mot comme conduire hors de, l'éloigner. Pour en revenir à l'exemple donné de l'amoureux éconduit, cela ne signifie pas qu'il est chassé, mais éloigné de son envie de courtiser, bien souvent par une formule qui ne lui laisse aucun espoir. Un seigneur pouvait éconduire un de ses vassal de ces terres, il ne le chassait pas, il l'éloignait le temps qui lui était nécessaire pour son projet. D'ailleurs si on analyse bien le mot on sent cette notion de conduire hors de.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises l'article du Littré!
      Ils expliquent la confusion de langue entre escondire et éconduire...
      https://www.littre.org/definition/%C3%A9conduire
      Excellente soirée

      Supprimer
    2. Merci pour ce complément d'information
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  7. Pas eu le temps de passer mais je connaissais le sens moderne et je constate que c était déjà le même au moyen âge.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer