dimanche 3 septembre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 305


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 03/09/2017 est  : "le hutin"




Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Louis X le Hutin était une personne opiniâtre et querelleuse. Le hutin est un combat, une révolte. 
Bravo à Claude, Barbara, Freesia et Lavandine ☺☺☺☺

16 commentaires:

  1. Nous savons que Philippe VI dit Le Bel eu un fils, Louis X qui occupa le royaume de France de 1314 à 1316, et bien que son règne fut très court, ce roi hérita du surnom de Hutin, car son règne fut tumultueux, il doit faire face à de nombreuses révoltes.
    Donc je dirai que hutin désignant le bruit et le tumulte, le Hutin est une personne bruyante et tumultueuse
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nous savons"
      @Claude tu sais car tu es cultivé!

      Supprimer
    2. Pas spécialement, j'aime beaucoup l'histoire, depuis l'antiquité jusqu'à la révolution Française, mais j'ai tout de même des lacunes
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. bravo Claude, j'aime aussi l'Histoire! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  2. comme Louis X le hutin?
    le querelleur alors
    à demain là toujours (soupirsssssssssssssssssssssss) marre ouilles++++

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quelqu'un qui aime se battre mais aussi quelqu'un de têtu
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Louis X dit le hutin parce qu'il avait mauvais caractère, qu'il était querelleur et qu'il faisait beaucoup de bruit.


    Gros bisous et belle journée dominicale.

    RépondreSupprimer
  5. Et moi qui ne le savais pas !
    Comme d'habitude ce jour là je devais encore avoir la tête dans les nuages !! lol
    oh,cours d'histoire que je ne t'aimais pas . . .
    GRos bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire : hihi ☺☺☺
      Moi, je rêvais en géographie! Les cours tels qu'ils étaient donnés ne m'intéressaient pas....
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Je rêvais aussi en géographie par contre j'étais captivée par les sciences et le Français
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
    3. Moi ça ne dépendait pas de la matière mais plutôt du prof!

      Supprimer
  6. "Les cours tels qu'ils étaient donnés"
    tu as tout résumé!

    RépondreSupprimer
  7. Certains profs dans le secondaire étaient passionnés et d'autres inintéressants au possible...

    RépondreSupprimer