dimanche 20 août 2017

Les clefs du Moyen-Age # 303


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 20/08/2017 est  : "une ratepenade"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une ratepenade est une chauve-souris. Bravo à Barbara, Claude et Freesia! ☺☺☺


14 commentaires:

  1. c'est un terme de" par chez moi" :o)
    uns chauve-
    souris animal très sympathique très utile et malheureusement en voie d'extinction notamment en raison de l'homme qui non seulement ne l'apprécie pas toujours mais à modifié son habitat et donc ses possibilités de nicher


    je te dis à demain (suis pas "top "depuis du tout qq jours toujours: pas sûure de pouvoir repasser
    j'espère que de votre côté les traitements ont agit
    en bien
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps les pesticides etc aussi leur sont nuisibles

      Supprimer
    2. ah maintenant j'ai un doute
      je me demande si c'est pas ratepenatte la chauve souris ??

      Supprimer
    3. Bravo Barbara!
      Tu as raison : c'est bien une chauve-souris.
      Zhom va beaucoup mieux et je te remercie ♥
      Prends bien soin de toi!!

      Supprimer
  2. Barbara semble sure d'elle, ne connaissant pas ce terme je vais lui faire confiance, car le mot est composé du mot rat et du mot penne, donc il pourrait s'appliquer à une souris ailée, c'est pour ça que je ne me creuse pas la tête et fais confiance à Barbara
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à ne pas confondre avec la tapenade
      de même couleur mais d'usage différent

      Supprimer
    2. Justement je pensais plutôt à ça :-) Vous connaissez mon sens de l'humour, Barbara et Cathy !
      GROS BECS

      Supprimer
    3. Bravo Claude!
      Miam de la tapenade....je ne résiste pas tout comme Marité!! ☺☺

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Je crois qu'il s'agit de la tonsure des moines (mot familier).
    Il y a peut-être bien un lien avec la chauve-souris évoquée par Barbara et Claude puisque c'est un animal sans poil.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Freesia il y a bien un lien!
      Gros bisous et bonne soirée ♥

      Supprimer
    2. euh pardon mais les chauve souris ont des poils

      Supprimer
    3. La chauve-souris naît chauve mais son corps se recouvre ensuite de poils!

      Supprimer
  4. C'est où la tapenade???? J en veux....
    Sur de petites tartines pour l'apéro...
    Beau dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard Lavandine, j'ai tout mangé!!! ☺☺☺
      miam, slurp...trop bon!!
      bisous

      Supprimer