mardi 21 mars 2017

jonquilles, narcisses ou jacinthes?



 Voici ma fleur préférée!

Lorsque j'étais enfant et jusqu'à l'adolescence, je cueillais de jolies fleurettes en forme de trompette dans les bois. J'ai longtemps cru que c'étaient des jonquilles sauvages...
C'étaient en fait des jacinthes des bois...



Les fleurs pendantes en clochettes de la jacinthe des bois forment de belles grappes odorantes pouvant atteindre jusqu'à 40 cm de hauteur. Elles sont généralement de couleur bleutée.








Il est temps de faire une mise au point à propos des jonquilles et des narcisses!
Botaniquement, les Narcissus sont divisés en différents groupes dont celui des jonquilla. Ce groupe des jonquilla désigne les plantes dont les tiges ont de 1 à 5 fleurs parfumées, avec un périanthe étalé et une couronne peu profonde. Les tiges sont cylindriques. 

La jonquille appartient au genre Narcissus et à la famille des Amaryllidacées.
La jonquille est donc une narcisse!


Plus simplement, il y a un "truc" pour savoir s'il s'agit d'une jonquille ou d'un narcisse
On nomme généralement "jonquille" les fleurs à corolle en trompette et "narcisse" les fleurs à corolle courte.













4 commentaires:

  1. floraison mars avril plutôt !!(voire fin février)
    :o)

    cette année, une et une seule jonquille
    par contre elle a fleuri (est restée fleurie) presque un mois !
    et depuis quelques jours un bouquet de jacinthes des bois ,magnifique près du portail
    bonne journée et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit être ravissant! ☺☺
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Je les aime aussi et je les appelle toutes jonquilles !
    Narcisse me fait penser à un vieux pêcheur que j'ai connu et qui portait ce prénom !
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Narcisse me fait penser à Echo!
      https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/narcisse-et-echo-biblidcon_088
      Je t'embrasse ☺☺

      Supprimer