jeudi 23 juin 2016

Très sage Héloïse Jeanne Bourin




Héloïse, première prieure de l'abbaye du Paraclet, va mourir et enfin rejoindre son bien-aimé Abélard 20 ans après le décès de celui-ci. C'est sous forme de journal intime qu'elle nous relate sa vie et son amour sans limites pour cet homme qu'elle a adulé toute sa vie. Tout commence en 1117 : Héloïse a 16 ans, Pierre Abélard est le chanoine de Notre-Dame. C'est un illustre philosophe et théologien de 38 ans. Leur passion bouleversera leur destinée : une fuite, un enfant, un mariage secret, une émasculation, des vies séparées, des voeux définitifs prononcés, une relation épistolaire,  Abélard accusé d'hérésie puis sa retraite forcée chez les moines de Cluny à Chalons où il décède à 63 ans. Il sera enterré au Paraclet selon ses voeux.
Les dépouilles des amants légendaires ont été maintes fois séparées puis réunies pour enfin se retrouver par ordre de Louis XVIII au cimetière du Père-Lachaise en 1817.









8 commentaires:

  1. Je te remercie de me faire découvrir cette dame ♡

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héloïse et Abélard : les amants éternels ♥♥
      J'ai lu plusieurs ouvrages à ce sujet et celui que je préfère est bien le livre de Jeanne Bourin!
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Tu connais bien mon goût pour l'histoire ! lol
    alors je te fais juste de gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reçois les gros bisous avec plaisir!
      Merci Mitou et bon WE ♥

      Supprimer
  3. Je vois que tu en profites pour rattraper tout ton retard de lecture ! Tu fais bien !
    Gros bisous et bonne fin de journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux ni cuisiner, ni faire de travaux manuels alors je lis! ☺☺
    Je t'embrasse et te souhaite un bon WE ♥

    RépondreSupprimer