dimanche 8 mai 2016

Les clefs du Moyen-Age # 240


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 08/05/2016 est  : "gourmander quelqu'un".



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

Gourmander quelqu'un signifie réprimander avec dureté ou vivacité, par extension du sens de ronger comme un gourmand!
Bravo à Barbara, Freesia, Delph, Lanabc, Lavandine et Marité ☺☺☺☺☺☺

16 commentaires:

  1. réprimander

    par contre je ne connais as l'origine de ce sens (en parallèle avec les expressions actuelles )
    peut être nous le diras tu ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara ☺☺
      Je connaissais l'expression "ronger son frein" mais pas celle "ronger comme un gourmand"...

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pour moi, il s'agit de gronder, réprimander, sermonner une personne.
    Je ne connais pas non plus l'origine parce que le seul lien visible c'est "gourmand" ; ou alors en cherchant bien loin c'était gronder la personne gourmande et petit à petit on n'a plus gardé que le sens de gronder.
    A voir ce soir avec la réponse !
    Ici il y a un temps magnifique depuis jeudi , du coup on en profite !
    Hier je suis allée à "Namur en Mai", un festival des arts forains dans les rues et places de la ville...un pur plaisir des yeux et des oreilles
    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160506_00822422/namur-en-mai-plein-les-yeux-photos

    Passez une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien Freesia!
      Il a fait également beau ici et ça fait un bien fou ☺☺

      Supprimer
    2. et bien pas ici (le temps !gris venté +++ et pluies ++++++ fin journée et nuit)

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy,
    Tout comme Freesia, je pense que cela veut dire gronder, mais je ne sais pas d'où cela vient.
    Bon dimanche ensoleillé.
    A ce soir
    Delph

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi c'est gronder quelqu'un avec un sens plus fort.... Je n'ai pas regardé les coms....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. admonester, réprimander, morigéner, sermonner, chapitrer, rudoyer etc...
      Bravo Lana ☺☺

      Supprimer
  5. Alors là, je sais. Et si ça continue je vais le gourmander celui qui déterre les graines de haricots au potager !!!
    GROS BECS et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ose? une taupe, un chat, des zoziaux?
      gros becs Marité ☺☺

      Supprimer
  6. Dommage je n'étais pas là pourtant j'aurais donné la bonne réponse !
    gros bisous et bonne semaine je vais me traîner car après 4 jours avec amis et famille je suis épuisée
    MITOU

    RépondreSupprimer