dimanche 24 janvier 2016

Les clefs du Moyen-Age # 225

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



 
 
Le mot du dimanche 24/01/2016 est
  : "la pesance"


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

La pesance, c'est le chagrin...
Bravo à Epamine et Freesia ☺☺
 

17 commentaires:

  1. La pesance, c'est peut-être l'action de peser (= le pesage) ou le poids. A moins que ça soit dans le domaine spirituel et concerne le poids des âmes ou le chagrin (avoir le cœur lourd, plein de pesance.
    Bon, on verra ce soir. Belle journée, Cathy.

    RépondreSupprimer
  2. un rapport avec le poids (dans le sens de masse)

    quelque chose qui se pèse ??
    une quantité mesurée (pesée!)?

    RépondreSupprimer
  3. C'est peut-être un poids pour mesurer le poids du cartable :-))))
    GROS BECS et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Marité ☺☺
      un sujet d'actualité chaque année scolaire le poids du cartable!
      gros becs ♥

      Supprimer
  4. Bonjour,
    C'est en rapport avec la masse mais ?
    Le fait de peser des objets...cela me semble trop simple.
    J'opterais plutôt pour un autre sens mais quoi ???
    Le poids de l'âge ? Le poids de la tristesse ? Le poids des responsabilités ?
    J'attendrai donc la réponse de ce soir.
    Bonne suite de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Freesia, bravo : le poids de la tristesse donc le chagrin!
      Bisous et encore merci pour ces belles images d'oursonnes postées sur mon mur FB ♥♥

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est trop vague Manon...
      As-tu eu beaucoup de neige chez toi?
      gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Je dirais : le fait de peser quelque chose ou le poids
    Ou est-ce un rapport avec le pesage des âmes ?

    Bisous .. J'attends de tes nouvelles !

    RépondreSupprimer