dimanche 11 janvier 2015

Les clefs du Moyen-Age # 171

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"

 
 
Le mot du dimanche 11/01/2015 est"un tupin"
Tu connaissais ou pas?

 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Un tupin est un pot en terre. Bravo à Barbara, Freesia et Delph ☺☺☺

 

22 commentaires:

  1. y a t il un lien avec toupin (un pot)?

    ou tagada tsouin tsouin :o)

    oui faut rigoler
    et se donner la main !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon bref je ne sais encore pas !
      mais je sais que je ne sais pas (cf J Gabin) c'est déjà ça
      et ce soir j'en saurais plus
      ;o) excellent dimanche

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je connais l'expression " sourd comme toupin" . C'est donc presque tupin. Donc je dirais que tupin c'est un pot. Bonne journée.

      Supprimer
    3. ah freesia merci j'ai peut être une piste alors !

      Supprimer
    4. Mais oui, mais oui....
      Bravo à vous deux car vous avez raison un tupin puis toupin est un pot en terre...d'où l'expression "sourd comme toupin", "sourd comme un pot"!

      Supprimer
  2. c'est qq qui mange que des biscottes parce que manger trop de biscottes tue le pain !! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Cathy,
    Je dirais que c'est un pot (car "sourd comme un tupin").
    Bonne fin de dimanche et à la semaine prochaine
    Biz
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Delph, tu as trouvé! ☺☺
      Bonne soirée et bonne semaine également...
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. J'adore la réponse de p'tit singe vert !! lol
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. ✿✿⊱ه° ·. MERCI chère Cathy !!!!

    Maintenant je saurai ce qu'était un tupin au Moyen-âge !!!

    BRAVO aux gagnants(tes) et merci pour ce partage !

    GROS BISOUS !!!! ✿✿⊱ه°

    RépondreSupprimer
  6. Je viens à la fois prendre connaissance du mot et de sa définition.
    Bisous et belle nuit !

    RépondreSupprimer