jeudi 30 octobre 2014

cordonnier














étymologie du mot cordonnier :
cordoan (ville de Cordoba = Cordoue Espagne cuir réputé)
puis cordouinier et enfin cordonnier☺☺

Le cordonnier était anciennement la personne qui fabriquait les chaussures sur mesure. Il est maintenant l'artisan qui répare les chaussures et les articles en cuir. Il travaille dans une cordonnerie.
Quand j'étais petite, j'aimais bien regarder le cordonnier travailler. Je lui apportais nos chaussures pour poser des fers aux talons.

 
J'ai constaté, depuis une vingtaine d'années, que les enfants ne connaissent plus ce métier.  Nous vivons dans une société de consommation où on répare de moins en moins, on jette! 
J'ai maintenant une nouvelle paire de semelles en cuir dans mes chaussures. Elles vont pouvoir comptabiliser quelques kilomètres en plus au compteur!☺☺



11 commentaires:

  1. J'ai grandi avec un cordonnier à côté de chez moi et tu as raison, ils sont devenu vraiment rare... C'est bien dommage!!

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Et le savetier les reparaît. ....
    Bisous
    ♡♡♡♡

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce métier mon ami est coordonner et il fait toujours ce qui lui plait gros bisous

    RépondreSupprimer