dimanche 15 juin 2014

Les clefs du Moyen-Age # 141

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 15/06/2014 est "douloir"  
Tu connaissais ou pas?


 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Douloir signifie ressentir de la douleur, se plaindre, souffrir. Il provient du latin classique doleo, -es, -ere. 
Bravo à Jacqueline, Delph, Epamine et Freesia ☺☺☺☺

28 commentaires:

  1. "Douloir" m'évoque "douleur" ...donc je dirais "souffrir" ...
    Bon dimanche ...:-)

    RépondreSupprimer
  2. (^‿^) ❀

    Coucou et merci à toi pour ce partage autour du Moyen-âge chère Cathy !!!

    Je ne sais pas ce que veut dire "douloir" mais je vais chercher un peu.

    Bonne journée

    BISES amicales d'Asie !!! ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  3. c'est un petit rongeur au pelage soyeux , un doux loir !

    RépondreSupprimer
  4. coucou Cathy
    Tu sais que je n'aime pas et pourtant j'ai visité de très jolis sites pendant les vacances !!! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis ne pas aimer l'histoire et pourtant tu visites églises,abbayes, châteaux et autres monuments...Tu me fais rire Mitou ☺☺☺☺
      gros bisous et bonne soirée ♥♥

      Supprimer
  5. Bonjour Cathy,
    Je pense à la douleur : je dirai donc avoir mal, souffrir.
    Tu peux me conjuguer ce verbe à l'imparfait du subjonctif (ça m'a l'air d'une vraie torture !) ?
    A ce soir
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo, la vengeance!
      me demander de conjuguer douloir à l'imparfait du subjonctif....
      pffffffffffffff : j'ai pris modèle sur le verbe vouloir!
      Que je doulusse, que tu doulusses, qu'il doulût, que nous doulussions, que vous doulussiez, qu'ils doulussent

      Supprimer
    2. Bonsoir Cathy et bravo : il fallait du courage pour cette conjugaison !
      Bonne semaine.
      Delph

      Supprimer
  6. Coucou Cathy,
    Je ne connais pas ce mot, je vais repasser ce soir ♥(ˆ⌣ˆ)

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manon,
      Quelles températures as-tu au Québec ces jours-ci?
      gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Comme tu n'as pas mis d'article devant, je pense donc que c'est un verbe.
    Douloureux, doléance et condoléances, endolori (p'têt même Dolorès???) viennent du latin doleo, dolere. "Douloir" ça doit signifier "avoir bobo quelque part"...
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je ne connais pas mais je pense que cela à un lien avec la douleur. Je dirais donc se plaindre (de douleurs), souffrir.
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Tu gèles, non! pas de rapport avec un tonneau...
      Bonne semaine ♥♥

      Supprimer
    2. J'étais convaincue que cela n'avait pas de rapport avec dolor/doloris :-)
      ça me paraissait bien trop simple !
      Pour le tonneau ce sont les douelles ... le mot m'est revenu plus tard ... Belle soirée :-)

      Supprimer
    3. Je suis allée voir ce qu'est une douelle...Je ne connaissais pas ce mot, merci ♥

      Supprimer
  10. ben zut j'arrive que maintenant
    et pas pour longtemps on a débranché car oragesssssssssssssssssss +++++ ici

    douloirs ben je connaissais pas le mot (merci) pourtant grosses douloirs auj :o(

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est plus prudent de débrancher en cas d'orages, en effet!
      J'espère que tu iras mieux demain ☺☺
      Bises

      Supprimer
  11. Je viens un peu tard pour voir la réponse. :-) Merci Cathy pour ce nouveau mot. ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer