dimanche 18 mai 2014

Les clefs du Moyen-Age # 137

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 

Le mot du dimanche 18/05/2014 est "la hart"  
Tu connaissais ou pas? 


 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


La hart est un lien d'osier ou de bois flexible mais aussi la corde employée pour la pendaison des condamnés à mort!
Bravo à Freesia et Lavandine ☺☺

31 commentaires:

  1. Réponses
    1. Nous avons fait un p'tit tour à la brocante en cette belle journée ensoleillée ☺☺
      Bisous

      Supprimer
  2. (^‿^) ❀

    MERCI chère Cathy pour ce voyage au Moyen-âge ! :o)

    Je ne sais pas ce qu'était "la hart" mais je vais rechercher un peu.

    Je te souhaite un excellent dimanche et je t'envoie d'énormes bises en direct d'Asie !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente fin d'après-midi à toi également!
      gros bisous ♥♥

      Supprimer
    2. Merci pour ce nouveau mot que tu ajoutes à notre vocabulaire !!!!
      Je ne connaissais pas du tout.

      BISOUS à toi chère Cathy et BRAVO à Freesia et à Lavandine :o)

      Supprimer
  3. J'ignore ce qu'est la hart ... mais à prononcer ce mot, il me donne l'impression d'une chose peu agréable ...
    J'attendrai donc ce soir pour découvrir sa signification ...
    Bon dimanche ensoleillé ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Là c''est un peu moi qui répond PSV est déjà sur le balcon , jusqu'à ce soir ! bon je vais faire comme lui dire une bêtise ! Jonathan et Jennifer Hart c'était un de mes feuilletons préférés quand j'avais 13 ans 'Pour l 'amour du risque" avec Robert Wagner et Stéphanie Power !!! voilà c'est tout c'était la séquence souvenir sinon le vrai sens je ne sais pas faut que je demande à PSV ! hi hi bisous Cathy et merci pour ton blog qui est génial je te fais des bisous et te souhaite un bon dimanche ! sinon pour les autres feuilletons il y avait Magnum et Starsky et Hutch !!!! voilà c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup regardé Starsky et Hutch puis Magnum également ☺☺☺☺
      Je suis une série addict hihi!
      Merci pour ton gentil commentaire ♥♥
      Et file donc rejoindre PSV qui se dore la pilule sur le balcon : il va te siroter ton jus de pommes nanmaisho!

      Supprimer
    2. hé c'est rigolo de te voir avant la réponse ! je suis rentré du balcon , s'est levé le vent du sud c'est pénible sur le balcon car il est au sud et ça fait trop peur ! pouf le psv va se retrouver en bas !!! bon et bien je reviens pour la réponse !! bises au N'ours !

      Supprimer
  5. Bonjour Cathy,

    Rien qu'à l'entendre, ce mot n'augure rien de bon... Serait-ce un instrument de torture ?
    A ce soir pour la réponse.
    Delph

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ça je connais :-) C'est un lien en bois souple (comme de l'osier, le noisetier...) avec le quel on fait des fagots.
    Le nom de famille de mon mari, c'est Ligot et un ligot c'est un fagot de bois :-)
    Maintenant, la même signification était-elle la même au Moyen Age ?
    Bon dimanche ensoleillé, biz

    RépondreSupprimer
  7. "La hart" c'est un genre de musique qui s'apparente à la techno et pi ché toute !!!
    Rooh, le délire...
    GROS BECS Cathy !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cathy,
    Je ne connais pas la définition de ce mot mais par contre c'est le beau nom de famille de mon chanteur Préféré... Corey Hart ♡

    Bisous et bon dimanche

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas....je vais faire une recherche sur Internet pour l'écouter et je reviens!..........Je l'ai écouté en duo avec Julie Masse : pas mal du tout!
      Je t'embrasse ♥♥

      Supprimer
  9. Tiens j'ai recherchais la phrase donnée aux 5è qui ont trouvé les mots du MA et ont traduit la phrase en français moderne

    RépondreSupprimer
  10. Non mais je suis nulle moi !!! En fait trop fatiguée. La voici la phrase....

    9) Les condamnés se rendaient pieds nus, la hart au col jusqu’au gibet de Montfaucon.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en sais rien... mais en espagnol il y a "la hart-ura" c'est quand quelque'un en a marre (de quelque chose)!! mais je pense que ça n'ira pas.... :) Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  12. la prochaine fois que je croise une Hart je ne lui dis pas bonjour et je passe sur le trottoir d'en face pas envie de finir pendu à son cou oh non alors !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo à Freesia et Lavandine!
    Bonne journée Cathy!!! ♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer