dimanche 4 mai 2014

Les clefs du Moyen-Age # 135

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 

Le mot du dimanche 04/05/2014 est "un lissier"  
Tu connaissais ou pas?



 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

Un lissier est une personne qui exécute des tapisseries de lisse. La basse lisse est un métier à tisser où les fils sont tendus à l'horizontale alors que dans la haute lisse, les fils de chaînes sont tendus à la verticale.
Bravo à Freesia, Delph et Jacqueline ☺☺☺


                                                      

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. ♫♫ Passe, passe, passera
      la dernière, la dernière
      passe, passe, passera
      la dernière restera
      Qu'est-ce qu'elle a donc fait la p'tite hirondelle?
      elle nous a donné trois p'tits sacs de blé
      Nous la rattrap'rons la p'tite hirondelle
      Et nous lui donn'rons trois p'tits coups de bâton!
      1, 2, 3...

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce mot mais peut-être qu'il y a un rapport avec l'action de lisser une matière, un objet ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    c'est en rapport avec les tapisseries. Par contre, est-ce celui qui fait les tapisseries ou est-ce le nom du métier à tisser ou encore le nom du fil qui sert à tisser...je ne sais plus.
    J'ai vu cela dans un musée à Tournai (Belgique) mais aussi à Aubusson.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia : c'est celui ou celle qui travaille sur le métier : un lissier, une lissière.
      gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Je connais un huissier mais pas lissier ☺☺

    Bisous et à ce soir pour la réponse

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cathy,
    Je pense qu'un lissier est celui qui fait la tapisserie (ma référence à moi, c'est la tapisserie de Bayeux).
    A ce soir
    Delph

    RépondreSupprimer
  6. Comme Delph ...... un lissier, un tisseur, celui qui fait des tapisseries .....:-)

    RépondreSupprimer
  7. (^‿^) ❀❀ ✿ ❁

    Coucou et MERCI chère Cathy de m'apprendre ce qu'était "un lissier".
    J'aime toujours autant ta rubrique sur le Moyen-âge !!!

    GROS BISOUS ensoleillés d'Asie !

    RépondreSupprimer