dimanche 17 novembre 2013

Les clefs du Moyen-Age # 112

     

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



 
 
Le mot du dimanche 17/11/2013 est "une thébaïde"
Tu connaissais ou pas? 


 


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire  rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

Une thébaïde est un lieu sauvage, isolé et paisible où l'on mène une vie calme et retirée.
Ce  nom vient d'une région désertique du sud de l'Égypte où se réfugièrent un grand nombre de chrétiens, dans les premiers siècles du christianisme, pour fuir les persécutions et mener une vie ascétique.

Bravo à Jacqueline, Sév et Freesia ☺☺☺

29 commentaires:

  1. Alors, je pense que c'est une petite réunion autour d'une boisson chaude aromatisée avec des plantes où dames oiseaux et oiselles s'ennuient à en mourir !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'est une sorte de maison communautaire dans un lieu retiré, solitaire où l'on mène une vie simple, paisible ....
    Bon dimanche ... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cathy,
    Franchement, je n'en sais rien. Un truc que l'on fait à Thèbes ?
    A ce soir pour la réponse.
    Bon dimanche
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thébaïde est le nom d'une région désertique du sud de l'Égypte!
      pas facile...
      bises

      Supprimer
  4. Bonjour chère Cathy !!! :o)

    Je te remercie pour cette découverte de l'époque du Moyen-âge !! J'aime beaucoup et tu le sais. :o)
    Je ne sais pas du tout ce qu'est une Thébaïne.

    GROS BISOUS jusqu'à toi
    et bonne journée !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si ça a un rapport avec Thèbes ???? Dans ce cas il s'agit d'un long poème, un peu comme l'Enéide qui raconte les exploits d''un personnage.
    Wait and see ... ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas ça!
      Voici ce dont tu parles :
      extrait des belleslettres.com
      La Thébaïde de Stace, souvent méconnue, constitue l'un des fleurons de la littérature épique à Rome. Écrite sous Domitien, divisée en douze livres sur le modèle de l'Énéide, elle raconte la guerre célèbre des frères ennemis Etéocle et Polynice, fils d'OEdipe, qui s'entretuèrent sous les murs de Thèbes. Stace y fait alterner des scènes de grande violence et des épisodes de tendresse délicate, peint des figures légendaires sous les traits souvent nuancés et déjà modernes, et nous montre enfin le triomphe de la justice incarnée par Thésée.

      Supprimer
  6. Ça n'a pas un rapport avec l'Egypte ? J'ai déjà entendu ce mot... Un lieu pour les ermites ?
    Bon, à ce soir pour la réponse !
    Oth, sors d'ici !!! C'est MON rendez-vous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Sév ☺☺
      oui, c'est ton rendez-vous car tu comptabilises 14 bonnes réponses et Oth 1 seulement hihi
      Non, pas taper...

      Supprimer
  7. Rahhh, c'est un mot qui est apparu dans la bouche d'un aïeul d'Aznavour... Il avait une femme qui se prénommait "Ide" et ses bas descendaient toujours... il devait lui rappeler régulièrement de les remonter et lui disait: "Tes bas, Ide !!!"
    GROS BECS Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Une thébaïde c'est un endroit retiré pour le recueillement, je pensais que c'était plutôt au XVII ou XVIII que l'on utilisait ce terme. La Marquise de Sévigné se retirait à la thébaïde de Port-Royal. Quand on visite le château de Grignan, on parle de cela.

    Géographiquement et historiquement, la thébaïde je crois que c'était aussi un désert en Egypte.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia ♥♥
      Ce mot fut utilisé à la fin du Bas Moyen-Age (fin du XVe siècle).

      Supprimer
  9. Bonjour Cathy,
    Je dirais une sorte de théière!

    Bisou et à ce soir

    Manon

    RépondreSupprimer
  10. Je reviens. Sous ma douche je me suis dit que ma dé"finition ne pouvait pas être celle du MA et qu'il me semble déjà avoir lu ce mot .... donc je complète : endroit dans une abbaye ....
    :

    RépondreSupprimer
  11. Merci Cathy !!!
    Félicitations aux participantes qui ont trouvé la bonne réponse ! :o)

    GROS BISOUS et bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Rhhoooo je suis vraiment une quiche!!! Je ne connais pas tous ces mots que tu nous proposes chaque semaine!
    En tous les cas c'est une chouette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je n'ai pas tout ton savoir en photographie ☺☺☺
      Merci pour tes encouragements et bonne fin de semaine ♥♥

      Supprimer
  13. Cathy bonsoir et bien non je n'ai pas d'idée tu sais
    je n'ai jamais entendu ce mot c'est donc un endroit dans une abbaye ..
    bravo Lavandine tu viens de m'aider
    BISOU CATHY et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un lieu isolé pour mener une vie d'ascète!
      Ce n'est pas forcément dans une abbaye.
      gros bisous

      Supprimer