dimanche 10 mars 2013

Les clefs du Moyen-Age # 76


             

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 

Le mot du dimanche 10/03/2013 est : "essoriller". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

Essoriller signifie couper les oreilles!

31 commentaires:

  1. °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°

    Coucou Chère Cathy

    Je suis toujours ravie de tes billets sur cette époque du Moyen Âge !!!!

    Alors je chercher ce que peut bien pouvoir dire le verbe :
    Esssoriller : essorer ? s'essuyer ? se sécher ?
    Je suis certaine que je suis encore "à côté de la plaque" mais ce n'est pas grave, j'aime ces petites devinettes ! :o)

    Je te souhaite un agréable dimanche !!!
    BISOUS
    et je t'envoie jolies pensées de l'autre bout du monde !

    °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°

    RépondreSupprimer
  2. Ach so... ça existe ce mot ?????????????????????
    Alors là, là : jamais vu, jamais entendu.c'est foutu !
    C'est un terme agraire ? Ôter les mauvaises herbes ?
    Bon je ne sais pas si je vais pouvoir attendre ce soir. Si ça m'intrigue de trop je vais aller chercher dans mon dico ....mais en attendant faut que je saisisse mes notes; les bulletins et conseils de classe approchent.
    bisous pour la journée. Ici il pleut !♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Là je ne sais pas , je sèche ...
      En rapport avec le taureau lors d'une corrida ?
      On doit attendre ce soir ...
      Bonne journée

      Supprimer
    2. @ Lavandine : oups, bulletins et conseils de classe!
      Bon courage et gros bisous ♥♥

      @Freesia : C'est si rare que tu ne trouves pas...
      J'ai appris plein de mots du M.A grâce à mes livres cycle Ogier d'Argouges ☺☺☺☺

      Supprimer
    3. Finalement pas eu le temps de chercher après mon message alors je découvre à l'instant. Finalement c'est logique. Et pourtant personne n'a trouvé .....
      Ils nous faut tous des vacances... On voit que toi tu es en vacances :-)
      Bisous ♥♥♥

      Supprimer
    4. On ne voit pas le WE passer quand on travaille la semaine...
      Bonne soirée et gros bisous ♥♥

      Supprimer
  3. Je pense que c'est le fait d'essorer un oreiller ? ou alors c'est quand tu vas prendre de l'essence chez Esso et que tu es content car Esso Riez !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est horrible !!! et ça arrive encore de se faire essoriller les oreilles ?? je vais faire très attention désormais !!!

      Supprimer
    2. Je t'imagine très bien avec un bonnet pour cacher tes oreilles PSV!
      mais ne crains rien...

      Supprimer
  4. Coucou Cath !
    Voici un mot qui ne me dit absolument rien...
    Vite, je vais faire une recherche internet !! A ce soir pour la réponse ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cathy,
    J'ai beau chercher mais je ne trouve pas HI!HI!

    Bisou et je repasse ce soir ♥

    Manon

    RépondreSupprimer
  6. salut
    c'est juste avant la photo !!!

    RépondreSupprimer
  7. Là, je ne vois pas du tout ....
    A ce soir pour la réponse !:-)

    RépondreSupprimer
  8. cathy bidou je vais faire mon sac pour demain et oui bisou

    RépondreSupprimer
  9. Cathy je viens te dire bonsoir et tu sais en ce moment je suis perdue sur les blogs
    Mais je viens te dire bonsoir j'espère que tu vas bien
    ES tu encore en vacances CATHY!!!!!!!!! je te dis bonsoir et à demain bisou et merci de passer tj avant moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprends l'école le 18 mars ☺☺
      Bonne soirée et à demain ♥♥

      Supprimer
  10. tu viens de me faire rire avec Lavandine j'ai eu chaud bisou

    RépondreSupprimer