dimanche 24 février 2013

Les clefs du Moyen-Age # 74



                          

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 

Le mot du dimanche 24/02/2013 est : "un dinandier, une dinandière". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

extrait de Wikipédia : "Le mot dinanderie est apparu au xive siècle. Il est dérivé du radical de dinandier. Il désigne l'ensemble des ustensiles de cuivre, laiton, argent ou étain fabriqués à l'origine dans la ville de Dinant, en Belgique. Le métier de dinandier est la forme noble, voire artistique, du métier de chaudronnier."

                     service offert par Souhila et Abdelkader☺♥
        

32 commentaires:

  1. salut
    c'est un fabricant de pièces en fer blanc: brocs ,saladiers,tasses, pintes.
    sinon c'est aussi quelqu'un qui n'est pas d'accord....lol

    RépondreSupprimer
  2. CATHY bonjour oui une personne qui travaille le fer blanc et fabrique des casseroles
    bisou et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. c'est un endroit pour diner pour les garçons et pour les filles elles vont à coté dans la dinandière c'est comme au toilette !

    RépondreSupprimer
  4. Suis déjà passée ce matin mais tu n étais pas levée encore. je crois bien que him a raison. je vais encore réfléchir un peu et fouiner dans les piliers :-)que j ai emportés en vacances. il neige a nouveau. brrrrrrrr. Zhom est au ski.
    bisous et a ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si j'étais levée..Je regardais un documentaire sur Vauban (YouTube) et j'ai posté mon article plus tard ☺
      Il a neigé toute la journée ici...froid glacial brrrrrrrrrrrrr
      gros bisous et bonnes vacances à vous deux ♥♥

      Supprimer
    2. Ben t es où ???? J attendais la confirmation. bon je reviendrai plus tard. a toute à l heure..

      Supprimer
    3. Je suis là ☺☺
      Tu as trouvé la bonne réponse!

      Supprimer
  5. A Metz, il y a (avait ?) un restaurant qui s'appelle la dinanderie !!
    Comme les autres, je propose un fabricant d'ustensiles de cuisine en métal.

    RépondreSupprimer
  6. Je sais :-) c'est quelqu'un qui travaille le cuivre, l'étain ou le fer en le martelant. Grâce à ce travail il réalise des objets de cuisine (casseroles, moules à pâtisserie...) et des objets décoratifs.
    L'origine du nom vient de la ville de Dinant en Belgique (à +/- 30 km de chez moi).
    C'est toujours un élément du tourisme à Dinant avec les Couques (biscuit très dur fait avec de la farine et du miel), qu'il faut tremper ou sucer si on ne veut pas se casser les dents !

    Bonne fin de journée
    http://www.sucreriesbelges.com/la-couque-de-dinant/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse parfaite et complète ♥♥
      merci pour le lien!

      Supprimer
    2. A dinan il y a aussi la tarte au sucre. bon lundi.

      Supprimer
    3. Miam..la tarte au sucre ☺
      Tu me donnes la recette?

      Supprimer
  7. Dinan, c'est pas une ville bretonne? Alors, c'est l'habitant de Dinan?

    Je ne sais rien, Catherine, mais je suis heureuse d'être ici, sur ton blog, je t'embrasse...
    Paloma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dinan est en effet une ville bretonne mais ce n'est pas la bonne réponse!
      Je suis ravie de te retrouver et j'espère que tu vas mieux ♥♥♥

      Supprimer
  8. Qu'il dînât à Dinan, qu'il dînât à Dinard,
    Denis le dinandier tapait dans les gamelles ...en cuivre.

    Enfin c'est ce que je crois.

    Pensées enneigées de la Lorraine

    RépondreSupprimer
  9. Oui, ce mot là, je connaissais mais je suis arrivée en retard ;-)
    Gros bisous, mon amie♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abdelkader et toi, vous nous avez offert un magnifique service l'année dernière ♥♥
      http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/01/colis-dalgerie.html

      Supprimer
  10. Pour sûr que je n'aurais pas trouvé!
    Je pensais au mot "dîner" et j'aurais proposé comme définition: quelqu'un qui court les dîners mondains!
    Evidemment j'aurais perdu! Bon, ben, merci pour le partage.

    ***
    Bonne après-midi****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi Mildred et bonne soirée☺
      Ce jeu se déroule chaque dimanche!
      Au plaisir de te relire

      Supprimer
  11. Alors là, je ne pouvais pas mieux tomber.C'est un petit singe vert qui m'a guidé en cette venelle.
    J'adore moi aussi la période médiévale. Et il est vrai que le sens du vocabulaire en usage à cette époque nous échappe parfois.
    Alors je reviendrai avec plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://cathnounourse.blogspot.fr/2011/10/le-printemps-des-cathedrales-jean-diwo.html
      http://cathnounourse.blogspot.fr/2011/08/romans-medievaux.html
      Grand merci à PSV pour t'avoir guidée jusqu'en ces lieux!
      Je te retrouverai donc chaque dimanche au minimum ☺☺

      Supprimer
  12. Coucou Cath,
    Je vient te souhaiter une belle semaine!! Nous sommes arrivé hier soir...

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te retrouver Manon ☺
      Alors, ces vacances?
      Gros bisous ♥

      Supprimer