dimanche 10 février 2013

Les clefs du Moyen-Age # 72





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 

Le mot du dimanche 10/02/2013 est : "un calame". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

Un calame est un roseau taillé en pointe utilisé pour l'écriture au Moyen-Age sur du vélin (peau de veau mort-né qui deviendra un parchemin).

                                         Calame 1

                      

17 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Hello Chère Cathy !!! :)

    Merci pour cette publication toujours aussi intéressante sur le moyen âge !!!

    Le calame ... est-ce que ce serait "un cale-âme" ??? est-ce que ça aurait un rapport avec la religion ???

    Merci à toi et BON DIMANCHE !
    BISOUS
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les copistes furent très longtemps des moines et utilisaient donc des calames.

      Supprimer
  2. il est encore plus calme que la moyenne il est calame !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là .....Mystère pour moi : je ne connais pas ....
    Je me réjouis de lire la réponse ....
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Au Moyen Age, je ne sais pas...

    Dans l'Antiquité le calame c'est un morceau de bois/roseau pointu qui servait pour graver des lettres, des dessins dans de l'argile.

    J'attends la réponse de ce soir !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as gagné!
      Le calame a servi longtemps au Moyen-Age aux copistes religieux et laïques.
      Bisous ♥

      Supprimer
    2. C'est donc l'ancêtre de la plume et du stylo !

      Je ne savais pas qu'on écrivait avec le calame sur des peaux ni sur un parchemin. J'ai appris quelque chose :-) Merci Cathnounourse.

      Supprimer
    3. hé oui, l'ancêtre de la plume et du stylo!
      Tu as regardé la vidéo?

      Supprimer
  5. Sans regarder mes petits copains au-dessus, c'est un outil pour écrire fait d'une tige de roseau et biseauté au bout.
    Mes élèves ont écrit au calame l'an dernier à Grignan, à Coplophon.
    http://colophon.pagesperso-orange.fr/
    A ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gagné quoi ........................... chouette alors ................ ♥♥♥

      Supprimer
    2. toute ma considération hihi ☺☺
      Les Egyptiens utilisaient le calame sur le papyrus et les religieux ainsi que les laïques ont continué au Moyen-Age sur des parchemins!

      Supprimer
  6. Bonjour Cathy,
    Je trouve aussi que la vidéo est passionnante.
    Le mot calame est utilisé en langue arabe: On dit, chez nous, calame pour un crayon ou un stylo.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Génial, comme quoi : tout s'explique!
    Je te fais de gros bisous ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer