dimanche 13 janvier 2013

Les clefs du Moyen-Age # 68




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 

Le mot du dimanche 13/01/2013 est : "gourmander quelqu'un". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

"Gourmander quelqu'un" signifie réprimander avec dureté : chapitrer, admonester, tancer, morigéner.

20 commentaires:

  1. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Coucou Cathy :o)
    "Gourmander quelqu'un" ... peut-être que ça veut dire "séduire quelqu'un avec des gourmandises ?" :o)
    Bon dimanche !!!!
    BISOUS de Thaïlande !!! :o)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs c'est périssable!" hihi ☺☺

      Supprimer
  2. Bonjour ...

    Pour moi, c'est gronder, réprimander quelqu'un ...

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois en effet que c'est "enguirlander" qqun comme le dit Jacqueline mais j'aime bien la réponse de Petit singe vert...

    RépondreSupprimer
  4. Disputer quelqu'un sans doute ?!
    Bizzz Lolo
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. C'est gronder qq1. Bonne journée Cathy. Ici un peu de neige mais rien de bien méchant. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine ♥
      Il paraît que nous en aurons 5 cm dans les jours qui viennent!
      Bisous

      Supprimer
  6. Se fâcher sur quelqu'un, le réprimander...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gagné Freesia, comme d'habitude ☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  7. Je sais, je sais m'dame... c'est lui faire des reproches ou le gronder.
    GROS BECS Cathie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cathy,
    Je dirais forcer quelqu'un à parler!! Je repasse se soir...Bye

    Je t'embrasse et bon dimanche

    Manon

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Cathy,

    C'est tous les dimanches, ce jeu génial de vocabulaire ?
    Chiiiic! Non seulement je jouerai le dimanche mais en plus je poserai la question dès potron-minet, le lundi, à mes loulous : on attaque demain "Langelot du Lac" avec les CM1 et "la fille des Batailles" avec les CM2. Ils se feront gourmander s'ils ne sont pas sages...
    Ep'

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue sur mon blog Epamine ☺☺
    Oui, j'ai instauré ce petit jeu tous les dimanches...et il y a des incollables!
    Je ne peux poser la question à mes petits car j'ai des CP, hihi ☺☺

    RépondreSupprimer