dimanche 6 janvier 2013

Les clefs du Moyen-Age # 67




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 

Le mot du dimanche 06/01/2013 est : "sans ambages". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!

Avouer ou parler sans ambages signifie avouer ou parler franchement, sans détour, directement!

17 commentaires:

  1. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Coucou et merci Cathy pour cette publication concernant le Moyen âge ! j'aime bien !!!

    "Sans ambages" ... je ne connais pas ... ? ça veut peut-être dire "sans problèmes" ???

    GROS BISOUS et bon dimanche !!!!! :o)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je connais "sans ambages" associé à "parler" : dire les choses directement, sans détours.

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais aussi à sans détours ?!
    Bizzzz •☆.•*´¨`*••♥ Lolo ♥••*´¨`*•.☆

    RépondreSupprimer
  4. là je ne sais pas du tout !! attends je vais voir dans le dico, non je rigole !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est parler franchement, sans " mettre des gants " !

    Parfois il vaudrait mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler mais bon quand il faut dire quelque chose à quelqu'un autant le dire bien franchement !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cathy,
    Je dirais que ça veut peut-être dire « sans problème »!!

    Bisou et bon dimanche à toi..✿

    Manon

    RépondreSupprimer
  7. oulala ma cathy, il est 19h58 à ma montre .... et déjà la réponse .... snif snif ... venons de rentrer de la galette chez miss n° 1 et toute la famille a essayé de trouver la signification de ton expression.... C'était trop long pour tout taper au smartphone :-(

    Bisous quand même ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis désolée Lavandine....
      J'ai posté la réponse un peu plus tôt car je regardais ensuite un DVD en famille!

      Supprimer
  8. Je le savais, promis, mais je suis venue trop tard te rendre visite... Hugo est parti l'après-midi à Tolède et j'avais beaucoup de choses à lui préparer avant son départ... dommage! pour une fois!

    Gros bisous,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  9. Je te crois Paloma ♥
    Tu as eu raison de profiter de la présence d'Hugo!
    Bises

    RépondreSupprimer