dimanche 4 novembre 2012

Les clefs du Moyen-Age # 58





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 


Le mot du dimanche 04/11/2012 est : "un logement secret". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Un logement secret est un tiroir secret dans un meuble. On y accède grâce à un mécanisme d'ouverture.

35 commentaires:

  1. Le coquin de seigneur avait déjà sa garçonnière !

    RépondreSupprimer
  2. Une cachette dans un mur pour y mettre ses papiers importants ?
    Bon dimanche, maîtresse !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une cachette ☺
      Tu as trouvé une partie de la réponse!
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour ...

    Je dirais un tiroir secret dans un meuble, inaccessible si on ne connaît pas le mécanisme d'ouverture.

    RépondreSupprimer

  4. Au premier abord, je dirais un espace aménagé dans un objet (un coffret) ou dans un meuble pour y cacher un document.

    Mais en réfléchissant,cela pourrait aussi être la loge maçonnique.

    Attendons ce soir pour voir la réponse !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai deux idées : un cabinet secret ? (style Catherine II de Russie)
    ou alors les fameux tiroirs secrets qu'on trouve justement dans les cabinets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fameux tiroirs secrets...c'est bien cela!

      Supprimer
    2. C'est donc un pu plus moral que la 1ère suggestion... Ouf !

      ps : je soir je suis imbattable sur l'évolution de notre langue ... j'en ai "bouffé" toute la journée ....

      Supprimer
  6. Mais... c'est évident! une pièce cachée ou un couloir caché dans une chambre, derrière les murs, comme dans la chambre du Roi au Palais de Versailles...

    RépondreSupprimer
  7. COUCOU CATHY et bien un endroit ou je cache mes billets
    Je t'embrasse je file ranger mon linge
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans le tiroir secret...on cachait des papiers importants ou bien des billets doux!
      Bisous

      Supprimer
    2. Est ce qu'on y cachait aussi des poulets :-))

      Supprimer
  8. Coucou Cathy,
    C'est un endroit où on fait des choses interdites!! Je crois que je vais l'avoir cette fois si HI!HI!

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est râté....mais ton enthousiasme me fait sourire ☺
      Que fais-tu d'interdit dans un tiroir secret?
      Gros bisous

      Supprimer
    2. L'interdit c'est le cabinet secret de Catherine de Russie ... enfin on peut le voir ainsi :-)

      Supprimer
  9. *** Coucou Cathy !
    MAGNIFIQUE !
    J'aime beaucoup
    GROS BISOUS d'Asie ! :o) et BON LUNDI !!!! ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit jeu a lieu tous les dimanches : tu peux proposer une réponse!
      Bon lundi à toi aussi

      Supprimer
  10. Je viens te dire bonjour et j'espère que ta journée sera belle CATHY bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes allés à l'hôpital pour Zhom : visite de contrôle. Tout va bien, scanner dans 3 mois.

      Supprimer
  11. C'est bien pensé :-))
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  12. BISOU CATHY et je vais préparer le repas
    A demain et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons mangé une soupe avec un cake jambon/olives que j'avais préparé.
      à demain!

      Supprimer