dimanche 14 octobre 2012

Les clefs du Moyen-Age # 55




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"

 


Le mot du dimanche 14/10/2012 est : "prendre langue avec quelqu'un". 
Tu connaissais ou pas? 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Prendre langue avec quelqu'un signifie entrer en contact avec une personne.

32 commentaires:

  1. Bonjour Cath,

    Au premier abord, j'ai pensé "parler avec quelqu'un" mais trop simple ...... donc, après réflexion, je dirais : entrer en contact avec quelqu'un, non pour discuter de tout et de rien, mais pour savoir des choses, s'informer sur une chose, un événement, une personne .....

    Bon dimanche .... et à ce soir pour la réponse !

    RépondreSupprimer
  2. CATHY bonjour s'énerver avec une personne
    PEut- être!!!!!!!!!!! Mais j'ai encore des doutes tu sais
    JE te souhaite un beau dimanche
    BISOU
    COUCOU Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Prendre contact avec quelqu'un pour s'informer, pour des pourparlers.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être parler beaucoup avec une personne, une commère, comme en espagnol "cotillear", parler mal d'un troisième...

    Bisous d'Espagne!
    Paloma

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ... se fâcher avec quelqu'un peut-être??
    Bon dimanche
    Bizz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Couc,
    Je viens de rentrer ... Etablir le contact avec quelqu'un grâce au dialogue ?
    Le roi envoie son messager prendre langue avec l'ennemie.

    Bises jusqu'à ce soir pour la réponse. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as gagné tout comme Jacqueline et Freesia ☺
      Les trois mousquetaires, hihi!

      Supprimer
    2. Hihihi
      Je trouve cette expression succulente ! Imagée à souhait !
      Bonne semaine ma cathy et bisous ♥♥♥

      Supprimer
    3. Bonne semaine à toi aussi ♥♥♥♥♥

      Supprimer
  7. Bon où sont encore passés mon o et mon u ???????????????????????????
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas mais je dirais peut-être se facher avec quelqu'un!!!

    Bisou et à se soir

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom pensait comme toi mais non...c'est faux!

      Supprimer
    2. J'y avais pensais aussi par analogie avec se prendre la tête ...

      Supprimer
    3. Faut que j'aille me coucher sinon la maîtresse va me mettre une déculottée pour faute d'orthographe ...

      Supprimer
  9. Pas ici CATHY 10 gouttes rien de plus
    passe une belle soirée BISOU

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire la réponse
    Alors je peux te dire bonsoir

    RépondreSupprimer
  11. Je viens voir si tout va bien!!!!!!!!!
    As tu de la pluie CATHY*
    ICI et bien le ciel devient gris alors je vais
    sortir mes petites bottes
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu toute la journée : Zhom et moi avons mangé au restaurant japonais!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer