dimanche 1 juillet 2012

Les clefs du Moyen-Age # 40




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 01/07/2012 est : "un fermail". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Un fermail est un objet d'orfèvrerie (boucle, agrafe, fermoir, etc.) servant à tenir quelque chose fermé. 
Au Moyen-Âge, c'était une agrafe à face supérieure arrondie ou losangée, parfois richement ornée, qui retenait sur la poitrine les deux pans du manteau.

                                                           

29 commentaires:

  1. petit bonjour tu vois je suis déjà debout
    je te souhaite un e=beau dimanche

    SI Jacqueline passe je l'embrasse je vais bien mais envie de faire une pause de photos bisou

    RépondreSupprimer
  2. Et comment disait-on "vacances scolaires" à cette époque ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Catherine !

    Un fermail c'est une boucle (une sorte d'agraphe) pour fermer un vêtement.
    Mais je trouve que la définition de petit Singe Vert est très imagée, j'aime bien :-)

    passe une bonne journée, à ce soir !Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci freesia , je suis un petit coquin qui des bêtises !!! tu es la bienvenue chez moi pour les pitrerie je suis le champion je suis sérieux aussi !!!

      Supprimer
    2. Tu as gagné Freesia ♥
      Je suis désolée car tu sembles avoir des difficultés à commenter!
      Je ne sais pas si les autres aussi rencontrent le même problème?

      Supprimer
    3. Il n'y a que ce "forum" auquel j'ai accès !
      Pour les autres , je vois qu'il y a x commentaires mais impossible à ouvrir et donc à commenter ! Grrrrrrrrrrrr !

      Supprimer
    4. Je n'y comprends rien...et je ne sais malheureusement pas t'aider :(
      hormis répéter :
      cliquer sur Add a comment
      descendre le curseur à l'aide de la souris
      une fenêtre de dialogue apparaît
      cliquer à l'intérieur et saisir le message
      cliquer sur publier

      Supprimer
  4. d'instinct je dirai un portail..mais après reflexion..ça ne devait pas exister à l'époque...alors peut-etre que c'est une serrure?

    gros bisou Cath♥

    RépondreSupprimer
  5. Aucune idée, Catherine, une petite ferme?
    Bisous, bon dimanche
    Paloma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Paloma :)
      Guéris bien vite : c'est la nuit que le corps se répare!
      gros bisous ♥♥♥♥♥

      Supprimer
    2. Pas pour moi, la nuit c'est encore pire! mais ça ira...
      Bisous.

      Supprimer
  6. Un genre de fibule .... petit "objet" en métal pour maintenir fermées ...différentes choses, je crois .....:-)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Vite ... j'étais passée ce matin avec le smartphone et puis j'ai oublié de repasser pour donner ma définition. Pour moi c'est une sorte de broche pour tenir les vêtements.

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'était pas difficile aujourd'hui .... :-)

    RépondreSupprimer