dimanche 20 mai 2012

Les clefs du Moyen-Age # 35




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 20/05/2012 est : "un sarrau". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Un sarrau est une blouse de travail ample et courte que l'on porte au-dessus des autres vêtements.



37 commentaires:

  1. Coucou Cath !
    Tu me poses une colle ce dimanche, je n'ai aucune idée de la signification de ce mot !
    A ce soir donc.
    Bonne journée dominicale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te lire Sév : j'ai bien l'intention d'essayer la recette de ton chinois ☺
      Bonne semaine avant le WE de la Pentecôte
      Bisous ♥♥

      Supprimer
  2. En voyant le mot, j'ai de suite pensé à un sarrau de peintre mais ce mot peut certainement s'employer pour d'autres métiers : donc, je dirais une espèce de blouse que l'on met pour protéger ses vêtements lors d'un travail.

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. tu sais tous les dimanches j'appelle ma maman on papote un grand moment et je lui fait deviner à chaque fois ton mot et elle a toujours la réponse elle est trop forte !! moi je ne sais jamais et en plus je n'ai pas de mémoire ! mais j'aime bien apprendre des nouvelles choses je pense que si je retournais à l'école maintenant je serais plus attentive et intéressée y aurait du boulot certe !!! pfff! élève Hutte des Bois peut mieux faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous à Maman Hutte des Bois de ma part ♥
      Il n'y a pas d'âge pour apprendre : on apprend toute sa vie si on le souhaite élève Hutte des Bois!

      Supprimer
  4. euh moi je suis allée à l'école des singes , on apprend à faire des grimaces d’où l'espression on n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace !!

    RépondreSupprimer
  5. Puffff Je ne sais pas...
    Bon dimanche :-))

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Cigalon, en pleine digestion, pense à un vêtement. je partage son idée en rajoutant robe ou blouse ample.
    nous venons de revenir en frznce après le pont de l ascension. bisous et à ce soir de la maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous étiez où? en Allemagne? au Luxembourg?
      Vous avez trouvé la bonne réponse!
      Bisous ♥♥♥♥

      Supprimer
  7. BOnne soirée CATH ici sous la pluie encore
    Mais peut-être aussi chez toi!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Catherine, je viens te dire bonne nuit car je me lève à 7 heures demain... oui, j'ai déjà fini les corrections mais dans deux semaines je recommence... l'année scolaire arrive à sa fin mais si lentement....

    Je t'embrasse,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà , encore une nouvelle chose d'acquise :-)
    Le genou d'Hugo va bien mieux merci... toujours l'attelle et les béquilles, mais la rééducation se passe bien...
    Bonne journée

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. et bien je le cônnaissais ce mot!!! ouf!!des baisers pour ce début de semaine

    RépondreSupprimer
  11. CATH bonsoir et bien je ne le savais pas
    DONC une blouse!!!!
    Maintenant je le sais alors merci Cath
    je te souhaite une belle soirée BISOU

    RépondreSupprimer
  12. Absente tout le petit congé, je découvre ce soir le mot...et je connaissais :-)
    A Namur, il y a même un magasin de vêtements de travail appellé " au bleu sarrau".
    Cependant je pensais qu'un sarrau était un vêtement apparu avec l'industrialisation, donc plus tard historiquement.

    Le sarrau c'est la tenue d'un personnage important de Liège, Tchanchès.
    http://www.bedetheque.com/Couvertures/tchantches01_wallon.JPG
    http://www.isllg.be/wac/legende_tchantches.pdf

    Bonne fin de soirée, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Tchanchès et Nanesse : J'ai même ramené de Liège des chopes de bière à leur effigie ♥
      http://cathnounourse.blogspot.fr/2009/08/tourisme-liege.html
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou,
    Je suis un peu tard! C'est une bonne idée de nous faire réfléchir sur la définition d'un mot! Pour moi, je connaissais la signification de celui si!!
    Bisou et Bonne semaine..
    Manon
    p.s. merci de votre gentil message

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot du Moyen-Age, c'est tous les dimanches ☺
      Un petit rendez-vous amical auquel je vous invite tous deux!

      Supprimer