dimanche 6 mai 2012

Les clefs du moyen-Age # 33





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 06/05/2012 est : "un oblat". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Au moyen-Age, on appelait oblat les enfants offerts à un monastère pour y être élevés (enfant illégitime ou bien charge trop pesante pour la famille).
De nos jours, un oblat est un membre d'une communauté sans être canoniquement membre de l'ordre monastique correspondant et sans prononcer de vœux.

14 commentaires:

  1. Pour l instant pas de dictionnaire dans mon lit ! Lol
    un oblat est une hostie que les gamins écrivent systématiquement ostille. bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est en rapport avec la religion, l’Église, toussa, mais Lavandine me fait douter avec sa réponse, j'aurais plutôt pensé à un curé ou un autre grade dans la hiérarchie ecclésiastique...
    Passe un bon dimanche :) Bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, c'est une personne qui fait partie d'une communauté religieuse ....mais je n'en connais pas plus sur son statut particulier ...

    Bon dimanche ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. JE viens de rentrer
    je t'embrasse
    Mais je repasse plus tard
    BISOU CATH

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que maintenant c'est quelqu'un qui vit dans une communauté religieuse mais sans prononcer tous les voeux. J'ai une collègue, prof de math, qui a un "statut" semblable : elle a prononcé une partie des voeux; nous disons qu'elle est une religieuse laïque :-)
    Au Moyen Age c'était l'enfant qui était donné par sa famille à un monastère.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    je ne connais pas et cela ne me dis rien...
    je vais attendre ta réponse ce soir ( ce sera plus intéressant que tous les débats qui vont nous tomber dessus à 20h)

    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben voilà une journée qui commence bien ! J'apprends en me levant, j'adore !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton commentaire ☺
    Bonne journée :)
    Bises ♥

    RépondreSupprimer