dimanche 8 avril 2012

Les clefs du Moyen-Age # 29





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 08/04/2012 est : "un échanson". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Wikipédia : " Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L'échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d'empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir."

8 commentaires:

  1. C est celui qui s occupait du vin. Bon we de paques â vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Celui qui sert à boire (le vin) au Roi ou aux nobles !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ...... même réponse que Freesia :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Pour la petite histoire et maintenant que j'ai un vrai clavier sous les doigts. Dans la Bible, on trouve déjà un échanson qui s'occupe du vin chez pharaon. C'est de là que je connais le mot d'ailleurs.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette précision Lavandine ♥
    Aujourd'hui c'était la course d'endurance "sous la flotte", dommage!
    Et vendredi, les vacances ☺

    RépondreSupprimer
  6. Faut vraiment être endurant pour courir sous la pluie ! Je te signale que les chevaliers devait être "endurants" ...
    Bonne semaine.... Pour nous encore presque 15 jours de classe. Je trouve ça long, très long, trop long !

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien là la difficulté des vacances par ZONE!
    Courage Lavandine : tu dois tenir bon jusqu'au mariage de Miss n°2 ☺

    RépondreSupprimer