dimanche 1 avril 2012

Les clefs du Moyen-Age # 28





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 01/04/2012 est : "la ire". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Du latin "ira", ire est un nom féminin et signifie la colère.

31 commentaires:

  1. Bonjour Cath, j'ai été un peu désarçonnée par le déterminant car moi, j'aurais mis "l'".
    C'est un mot que l'on trouve encore dans les tragédies du 17ème siècle ..... et, actuellement, dans les grilles de mots croisés, fléchés ..... et je fais ma petite grille tous les jours .....:-)

    Ire = colère ....

    Bonne journée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Jacqueline ♥
      On rencontre plus souvent l'ire que la ire en effet!

      Supprimer
  2. CATH bonjour
    je vois que Jacqueline vient de donner la réponse mais je pensais que c'était tout autre chose alors encore un mot à noter
    Pour les crêpes seulement au sucre à la confiture et au beurre mais en principe des galettes salées oui CATH
    Je suis tardive ce matin et pour le moment impossible de valider les commentaires et je verrai cela plus tard
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi!
      Je vais finir par demander à Jacqueline de commenter à 19h55 mouarf ☺

      Supprimer
  3. La "ira" en espagnol c'est "la colère" chez vous, mais je ne sais pas, ça serait très facile pour moi....

    Bon, merci pour tes commentaires pendants ces jours, j'ai envie et besoin de vacances, je suis vraiment fatiguée après ces journées... tout va bien à la maison?

    Je t'embrasse,
    Paloma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Paloma!
      Merci tout va bien ♥
      bisous

      Supprimer
    2. Je suis très heureuse d'avoir déviné...pour une fois!!! Tout va bien, alors, doublement (je ne sais pas si ce mot existe...)heureuse!!!
      Je t'embrasse,
      Paloma

      Supprimer
    3. Ce mot existe et tu l'as bien employé!

      Supprimer
  4. COUCOU je vais mettre le dictionnaire dans ma poche bisou

    RépondreSupprimer
  5. La colère (des anciens)...et vive les mots croisés :-)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. je connaissais le mot car j'ai quelques restes de latin;) enfin un mot que je connais!!!

    RépondreSupprimer
  7. je sais!je sais tralalère...c'est la colère...ça sert les mots croisés..pour une fois que je sais je peux bien craner 5 minutes

    je passes en coup de vent car ç'est pas vraiment une heure pour blogger, je ferais mieux d'aller faire chauffer le souper

    bisou Cath♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi Isabelle, c'est bien ça!
      Vous êtes 3 à vanter les mérites des mots croisés!

      Supprimer
  8. Je ne savais pas... J'ai vu les réponses :-))
    Bonne soirée
    Bisous Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Moi je ne lis plus les réponses des autres avant de répondre sinon ce n'est pas du jeu ....
    J'aime bien jouer juste pour le fun ....
    Moi le mot ire me vient aussi du latin consolidé par les mots croisés ....

    Bonne semaine cathy ! et ♥♥♥♥

    ps : sommes rentrés de Venise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de faire ainsi Lavandine!
      Bonne semaine à toi aussi malgré les réunions, commandes à effectuer et livrets à compléter....
      ♥♥♥♥

      Supprimer
  10. CATH bonjour non je ne suis pas en colère et c'est assez rare tu sais*
    je viens te dire bonjour et j'ai aussi vu la rèponse Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. coucou,
    toute belle semaine à toi
    et aux tiens....
    bizzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais? On dit FELICES PASCUAS chez nous à Noël (c'est comme FELIZ NAVIDAD), pas maintenant... pour vous, oui, c'est les oeufs de Pâques...je sais, je sais, et j'aime bien cette tradition... ici tu peux en acheter mais pour les Espagnols ce n'est que du chocolat qu'on mange pendant la semaine sainte... pourquoi?? ¿¿???

    Je t'embrasse très fort, bonne soirée,
    Paloma

    RépondreSupprimer