dimanche 8 janvier 2012

Les clefs du Moyen-Age # 16





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 08/01/2012 est : "le pain de famine". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

Le pain de famine est un mélange de paille d'argile, d'écorces d'arbres et de farine de glands.

14 commentaires:

  1. Sév n'est pas encore réveillée, elle passera après !
    .
    Moi, je veille ! Je suis membre de la P.D.B

    RépondreSupprimer
  2. Si, j'étais réveillée, mais une mini grasse matinée, ça fait pas de mal !! :P
    Cela dit, je ne connais pas la réponse à ton mot du dimanche...
    Je vais tenter ma chance (comme dimanche dernier) en proposant : peut-être un mélange de terre et d'eau à manger pour tromper la faim...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas exactement .... mais cela doit être un pain fait d'ingrédients autres que des céréales (au moment de mauvaises récoltes .....) ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu cette expression il n'y a pas très longtemps, ce sont des pains réalisés avec de la farine d' ingrédients qui ne proviennent pas de cultures comme les glands, les racines d'arbres,les mousses, les écorces...En fait tout ce que l'on pouvait ramasser ! On y ajoutait aussi de la terre !!!

    RépondreSupprimer
  5. Le pain des pauvres, n'est-ce pas? Un pain mauvais, pas comme celui des rois et de la noblesse...

    Je crois...
    Bisous,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  6. @Oth67 : je t'envoie Sherlock Nours en soutien?

    @Sév : presque ça :$

    @Jacqueline : perspicace ;)

    @Freesia : Bravo, tu trouves toujours :p

    @Paloma : c'est exact!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir oui je dirai aussi le pain des pauvres.
    Pour le zona et bien j'ai déjà donné et pas de cachets pour moi car ils ne faisaient pas d'effet je suis d'accord avec toi pour la douleur mais que faire encore je suis trop nerveuse Mais oui les médecins parlent de varicelle mais c'est aussi nerveux et chez moi surement
    Donc je vais voir demain ensuite je vais devoir trouver la personne qui m'a soigné il y a 10 ans mais je suis restée en contact donc tout sera possible. en deux séances je n'avais plus rien
    pourtant je ne crois pas en leurs pouvoirs mais cela a bien marché pour moi
    heureusement alors demain j'en serai bien plus.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  8. @France : moi je crois dans le pouvoir des guérisseurs! Tu fais bien d'y aller ♥

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de lire la définition ..... beurk ....un pain qui devait juste nourrir, calmer la faim ......mais pour le goût .... ? Un pain qui porte bien son nom ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis heureuse d'avoir trouvé la solution sans chercher dans le dico ou ailleurs...hihihi!!!

    Bisous, demain c'est ma rentrée....snif!!

    Paloma

    RépondreSupprimer
  11. olala!!rassure moi Cath...ne me dis pas que ce sont des personnes qui mangeaient ce pain là?...
    bises♥

    RépondreSupprimer
  12. @Jacqueline : oui c'est terrible!

    @Isabelle : malheureusement si!

    @Paloma : bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, oui, je suis rentrée de très bonne humeur, merci, les élèves ont été gentils, pas trop sages mais bon, il faut pas tout demander dès le premier jour... :)

    Bisous,
    Paloma

    RépondreSupprimer
  14. Nous, ça ne va pas fort...
    intervention chirurgicale dentaire pour Zhom :(

    RépondreSupprimer