jeudi 1 décembre 2011

Les Contes de la Lune Elisabeth Delaigle

article non sponsorisé 
Elisabeth Delaigle a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé de son livre "Les Contes de la Lune" aux Editions Persée. 
J'ai lu les sept contes à mes CP et je leur ai demandé d'illustrer les histoires qu'ils avaient préférées.


Le buveur de Lune est l'histoire de l'amitié entre un jeune indien et un aiglon qu'il sauve et élève.


La fileuse de Lune est une princesse aux cheveux d'or victime d'une malédiction dûe à sa curiosité.


Les croqueuses de Lune sont ces souris si attachantes habitantes d'un château à la campagne.


Le boxeur de Lune Ben est un orphelin devenu champion de boxe à force de patience, travail et persévérance.


La voleuse de Lune Miette est la chatte qui viendra à bout de la jalousie et de l'égoïsme de Beauchat.


Les chasseurs de Lune Pierre et Paul se perdent dans la forêt.


Le pêcheur de Lune est un ourson maladroit : Mayak qui apprend à pêcher avec sa mère : Oujka.


Les garçons de ma classe se sont facilement identifiés à Waban et Ben. 
Les filles ont en général préféré la princesse.
Quand à moi, j'ai beaucoup aimé les souris et l'ourson!
L'écriture d'Elisabeth Delaigle est fluide, riche et imagée : un vrai régal!
à savourer sans modération ♥

12 commentaires:

  1. TU sais ils doivent se régaler avec tes histoires ils sont beau ces dessins bisou

    RépondreSupprimer
  2. BOnsoir et bien c'est super gentil de sa part
    Je vois de superbes dessins je trouve même que ces enfants dessinent bien
    Les filles préfèrent les princesses oui je pense que moi aussi quoique!!!!!!!!!!!
    et toi tu as aimé l'ourson et les souris
    Et bien au moins le choix était là *
    J'aimerai te voir avec ces enfants et regarder les yeux de ces enfants
    TOUT doit être si magique pour toi et pour eux aussi.
    TU sais je ne me souviens de rien étant petite et encore moins des histoires que j'ai du écouter et toi!!!!!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle surtout des jeux dans la cour et de mes chagrins d'enfant lorsque j'écorchais mes genoux!
    Au CM1 et CM2, j'ai davantage de souvenirs de la classe et des enseignants!
    Sais-tu que mon maître de CM2 est venu me rencontrer dans l'école où je travaille?
    J'en avais les larmes aux yeux...
    Je me rappelle des contes traditionnels que les enseignants nous lisaient, j'adorais ça :D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les enfants !
    Un grand merci pour tous vos si jolis dessins qui m'ont fait une très belle surprise. Vous avez très bien travaillé et j'espère que vous avez aimé mes personnages et la lune magicienne.
    Je vous embrasse tous et vous souhaite de très belles fêtes de Noël !
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  5. @la Fourmi : oui, j'étais ravie de la proposition d'Elisabeth :D

    RépondreSupprimer
  6. ah oui..très très jolis dessins!bravo aux enfants....bise♥

    RépondreSupprimer
  7. Merci Elisabeth de nous replonger avec nos enfants dans l'univers mythique et poétique d'une enfance éternelle ,universelle(avis aux traducteurs et traductrices)qui disparait trop souvent dans les livres pour enfants au profit du pragmatisme .

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Bérengère!
    Vous pouvez joindre Elisabeth en suivant ce lien :
    http://lescontesdelalune.blogspot.com/

    RépondreSupprimer