dimanche 13 novembre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 8


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 13/11/2011 est : "la mesnie". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La mesnie est l'ensemble des habitants d'un château ou d'une demeure : du seigneur aux serviteurs.

11 commentaires:

  1. Je ne vois pas ..... ce mot désigne peut-être un type d'habitation ?

    RépondreSupprimer
  2. En espagnol il ressemble à "la mesnada"... un groupe d'hommes armées... quand j'ai vu le mot écrit en français j'ai tout de suite pensé à ça... c'est ça?
    Bisous et bon dimanche...
    Paloma.

    RépondreSupprimer
  3. N'est-ce pas l'ensemble des personnes et biens vivant sous la "direction" d'un seigneur ?

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je pêche ! Bien que je connaisse ce mot car nous allons de temps en temps voir des spectacles d'une troupe la mesnie H, je ne peux pas donner son sens .... Peut-être troupe alors ???

    Bon dimanche, je viens de rentrer. Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. @Paloma : non, ce n'est pas ça Paloma!
    Bonne semaine :k

    @Jacqueline : non, bien essayé ;)

    @Païkanne : tu brûles :$

    @Lavandine : non, ce n'est pas une troupe!
    Je t'embrasse :k

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas ...mais je vais quand même faire une proposition : l'ensemble des personnes qui travaillent dans le château pour le Seigneur.
    ("mes" --> cela me fait penser au mess chez les militaires et "nie" --> c'est un groupe de personnes comme dans ethnie )
    Je me réjouis de voir ce que cela peut
    bien être ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. hihihi!!!je réflechissai, je réflechissai...je n'avai pas vu que tu avais déjà donner la réponse!!!hihihi!!!
    bisou♥

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai appris ce mot, en lisant le dernier Fred Vargas car il revient souvent dans "L'Armée Furieuse".

    RépondreSupprimer
  9. @Freesia : C'est cela, bravo!
    mais j'avais déjà écrit la réponse et tu ne l'as pas vue...

    @Isabelle : Je donne désormais la définition à 20h car personne ne consulte la réponse le mercredi ;)

    @Argali : à noter pour ma PAL ;)
    Merci Argali!

    RépondreSupprimer
  10. Hi ! Hi ! moi je me suis arrêtée au mot, je n'ai pas lu plus loin !
    mais tout compte fait, je ne suis pas trop nulle en logique :-)))

    Mais pourquoi poses-tu la question et mets-tu directement la réponse ?

    RépondreSupprimer
  11. Je pose la question le dimanche matin de bonne heure et je poste la réponse à 20h ;)

    RépondreSupprimer