dimanche 6 novembre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 7


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 6/11/2011 est : "un hanap". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un hanap est un récipient à boire en métal d'origine médiévale. Il possède un pied et un couvercle. Il ressemble à un vase ou bien à une coupe.


15 commentaires:

  1. "Hanap" : je connais ..... :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas tout ça mais j'ai soif : amenez moi un hanap de vin , manants!!

    RépondreSupprimer
  3. OUI à ta santé et à la mienne aussi
    SYMPA je trouve ce jeu des mots
    BONNE Soirée

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    bizous de dimanche soir
    ici, il pleut toujours
    er la connection web
    tout comme l'EDF
    ne sont pas trop fiables...
    belle et douce soirée 0 toi
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. @Sév : tu as perdu ton avatar où tu es rouge de colère?

    @la Fourmi : :k :k tout doux

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont des mots très difficiles pour moi même si j'en connais des tas... mais bon, j'apprends quand même...
    Bisous et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais ps, mais je crois que j'ai un ( une chope de bière avec couvercle..ça le fait non? : )

    RépondreSupprimer
  8. J'ai dû tellement rougir que ma tête a explosé... :D

    RépondreSupprimer
  9. Tu as planqué chou dans ton hanap ??? Si je le frotte il sort ??? Mon premier voeux est qu'il me revienne vite et comme avant !!!

    RépondreSupprimer
  10. @Paloma : Ces mots sont difficiles, en effet. Bonne semaine à toi aussi Paloma :D

    @Maria : J'ai une chope de bière avec un couvercle moi aussi, elle vient d'Autriche ;)

    @Sév : hihi :p et là plus rien...

    @Onee-Chan : mon hanap n'est pas une lampe magique :$

    RépondreSupprimer
  11. Merci Cathnounourse pour ce nouveau mot (et la place laissé entre question et réponse :-) )
    Je le connaissais et j'aime beaucoup le définition de Sév et le commentaire de Onee-Chan

    RépondreSupprimer
  12. Alors bravo Lavandine :$
    C'est un délire entre blogueuses : le Chou (Zhom) de Onee-Chan a été enlevé et nous sommes toutes des coupables en puissance avant de l'aider à payer la rançon...

    RépondreSupprimer