dimanche 27 novembre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 10


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"


Le mot du dimanche 27/11/2011 est : "un portefaix". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!


Un portefaix est un homme qui porte des fardeaux : c'est son métier.


    portefaix d'après Goya

17 commentaires:

  1. Bonjour et bien je ne sais pas trop mais peut être quelque chose en relation avec des portes
    Je crois que je suis encore à côté!!!!!!!!!
    je passerai voir ta réponse
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Un métier bien pénible .... que de porter des fardeaux ....

    RépondreSupprimer
  3. La personne qui porte des fardeaux ...c'est un mot que je trouve parfois dans les mots croisés :-)

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idée, mais je vais suivre ces idées de Jacqueline et surtout celle de Freesia, pour les mots croisés...

    Bisous et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. quelqu'un qui rapportait oralement les nouvelles de village en village peut-etre...
    gros bisou chère Cath♥

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont souvent des mots qui ne me sont pas inconnus mais dont je suis incapable de retrouver la définition hors contexte... A ce soir, donc !

    RépondreSupprimer
  7. il me faut le dictionnaire tu sais je vais regarder bisou

    RépondreSupprimer
  8. C'est un porteur de fardeaux, non ?
    Bisous, je passe rapidement et je retourne à travail. Celui-là est aussi pesant !

    RépondreSupprimer
  9. @France : non, pas de rapport avec les portes!

    @Paloma : elles sont toutes deux de bon conseil ;)

    @Isabelle : non, ce n'est pas celui qui porte les nouvelles!

    @Onee-Chan : toujours difficile hors contexte, c'est agaçant :p

    @Flo : hihi, j'ai aiguisé ta curiosité :D

    Bravo à Jacqueline, Freesia et Lavandine qui ont trouvé la réponse!

    Merci à tout le monde d'être venu jouer avec moi , bonne soirée à tous et gros bisous :$

    RépondreSupprimer
  10. oh flute!je trouves jamais rien!!!pourtant il y a des nouvelles qui sont lourdes à porter....
    tant pis, la prochaine fois je dis exactement tout comme Jaqueline ou Freesia...

    gros bisou chère Cath♥

    RépondreSupprimer
  11. coucou,
    bon
    les jeux sont fait..
    et ben,
    cela ne m'empéche pas de t'envoyer
    de douces bizz de début de semaine...
    aplus.....
    bizzzz claire

    RépondreSupprimer
  12. @Isabelle : hihi :p
    C'est vrai qu'elles sont fortes les 2 profs belges ;)

    @la Fourmi : merci à toi Claire ♥. Je poste le matin à 8h et donne la réponse à 20h!

    RépondreSupprimer
  13. OK donc un porteur de fardeaux tu vois je viens d'en apprendre encore plus chez toi c'est superbe
    Et je pense que tu vas continuer ce jeu
    Il faudrait que tous les blogueurs et blogueuses passent te voir ce serait une belle chose mais enfin!!!!!!!!!!
    Je vais terminer ma petite salade de fruit et je te souhaite une belle soirée
    Pas le temps de répondre sur mon blog donc je viens te dire merci chez toi pour tes mots
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Oui France, je continuerai ce petit jeu chaque dimanche ;)
    bisous :k

    RépondreSupprimer
  15. Je le savais déjà, ne crois pas.....hihihi!!!

    RépondreSupprimer