lundi 10 octobre 2011

soutien et Tice # 2


Voici les 5 jeux dont je me sers le plus avec les CP!

Le château des lettres :

Huit jeux progressifs sur les lettres d'imprimerie et les lettres cursives, minuscules et majuscules. Ils permettent de travailler plusieurs compétences : reconnaître les lettres, associer minuscules et majuscules, repérer un intrus au milieu de différentes écritures d'une même lettre, mémoriser des lettres, connaître l'ordre alphabétique. Accès à un écran d'aide pour réviser la prononciation des lettres. Toutes les consignes sont données sous forme sonore pour faciliter le jeu à des enfants non lecteurs. Tableau des meilleurs scores.
Jeu N° 1 : reconnaître les minuscules d'imprimerie
Jeu N° 2 : reconnaître les majuscules d'imprimerie
Jeu N° 3 : reconnaître les minuscules cursives
Jeu N° 4 : reconnaître les majuscules cursives
Jeu N° 5 : chercher l'intrus
Jeu N° 6 : memory des lettres
Jeu N° 7 : jeu de Kim des lettres
Jeu N° 8 : alphabet en désordre

http://thierry.labregere.perso.neuf.fr/jeu0.htm




Memlet :
mémory des lettres à paramétrer soi-même
http://itineduc.free.fr/telecharg.htm




Alphabetou :

Un jeu pour apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet ainsi qu'à reconstituer l'ordre alphabétique. Plusieurs niveaux. A partir de 4 ans


Mariages de D.Bigeard :

Jeu d'observation et de lecture, l'enfant doit associer la majuscule avec sa minuscule (GS et CP)
http://www.espacefr-education.com/wineduc/mater8.php



Je reconnais b d p q : 

 « b, d, p, q : 4 lettres casse-tête, 4 lettres casse-pieds ! 'Je reconnais b, d, p, q' est un logiciel qui propose à l'enfant de s'entraîner à les identifier et l'aide à repérer son erreur lorsqu'il s'est trompé. Il assiste l'enseignant dans le dépistage des erreurs commises... Toutes les lettres proposées sont sonorisées ainsi que les commandes et les réussites ou échecs de l'enfant. Cette fonctionnalité peut toutefois être désactivée. » Les scores des élèves sont sauvegardés.


http://amiens5.ia80.ac-amiens.fr/site/tice/default.htm





9 commentaires:

  1. C'est super ça! Les Tice c'est quand même une avancée, on peut faire plein de choses et ces logiciels ont l'air bien pratiques!

    RépondreSupprimer
  2. OUI c'est extra je peux venir avec toi et les petits lol je veux encore apprendre
    Superbe tu as des idées extra et les enfants doivent t'adorer j'en suis certaine
    b, d, p, q oui il faut essayer de les reconnaître il le faut et en s'amusant c'est trop cool je trouve
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. @Kiara : ils sont faciles à installer, gratuits et plaisent aux enfants!

    @France : chouette...une grande élève :p
    bisous :k

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien jouer sur l'ordinateur de la maîtresse ;)
    Mathis et Evan du CP

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance de jouer encore au cp ! J'aurais aussi quelques amateurs !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai réalisé hier que 5 élèves n'ont pas encore 6 ans!

    RépondreSupprimer
  7. Je préfère le jeu "b,d,p,q"
    Fabiana CE1 soutien

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien jouer à Alphabetou.
    Evan CP

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère le château des lettres.
    Mathis CP

    RépondreSupprimer