dimanche 23 octobre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 5


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 23/11/11 est  :  "une haquenée".
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire :p
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Les femmes au Moyen-Age montaient une jument docile appelée : "une haquenée".

13 commentaires:

  1. Bonjour mais non je ne le savais pas et avec toi je vais devenir une championne j'adore ton blog
    Puis il faudrait que nous passions nombreux te voir je te laisse et je repasse dés que la France aura gagné
    BISOU

    RépondreSupprimer
  2. Le jeu de Sév ne t'a pas inspiré ?
    C'est du mobilier de cette époque ?

    RépondreSupprimer
  3. @France : C'est très gentil :$

    @Oth67 : je viens d'y répondre et je compte bien gagner
    Il est bien petit le tube de crème de marrons, mouarf!
    non, ce n'est pas du mobilier!

    RépondreSupprimer
  4. oui oui je connais!!!!!c'est la jolie décoration qui siège sur la figure de mon fiston....
    ♥bisou

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai lu le mot de ce dimanche, je suis restée "sans mémoire" ..... et comme je n'avais pas envie d'attendre mercredi, je suis allée consulter mon cher "Petit Robert" ! :-)))

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle : hihi :p
    pauvre fillot, si tu savais ce qu'est une haquenée...
    Tu riras bien mercredi ;)

    @Jacqueline : ah l'indispensable Robert ;) coquine, tu n'as pas attendu!

    RépondreSupprimer
  7. Alors là, aucune idée !! Au hasard, je dirais... un élément vestimentaire.

    Comment ça mon tube est trop petit ? Certes, mais je pensais naïvement que les gens jouaient même sans enjeu, la preuve c'est ce que je fais chez toi et chez d'autres. ;)
    Figure-toi que tes réponses à mon jeu ne sont pas mal du tout, même pour la question subsidiaire... :)

    RépondreSupprimer
  8. @Sév : non, ce n'est pas un vêtement ;)
    Je te taquinais avec la taille du tube de crème de marrons!
    J'aurais joué, même sans gain, pour le plaisir... :$

    RépondreSupprimer
  9. Merci ;) ;) ;)
    Après avoir joué, j'ai vérifié la signification de ton mot... effectivement, je n'y suis pas...

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'il s'agit d'un petit cheval qui avance lentement...

    RépondreSupprimer
  11. Je peux ré-écrire des messages ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. @Freesia : oui ça fonctionne à nouveau :D
    Je suis contente de te retrouver :k ♥

    RépondreSupprimer