dimanche 16 octobre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 4



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 16/10/11 est : "une lancette".
C'est un petit instrument médical qui servait surtout à la saignée.
Tu connaissais oui ou non?



25 commentaires:

  1. Bonjour non je ne connaissais pas alors merci bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout la lancette mais pour ce qui est de la saignée... (quelle mauvaise idée)

    RépondreSupprimer
  3. oh lala!!heureusement qu'on utilise plus la lancette de nos jours...
    ♥bisou♥

    RépondreSupprimer
  4. @Flo : coucou :$

    @Les bonnes affaires de Chamalice : La saignée était très utilisée. A l'époque, on pensait qu'elle chassait "les mauvaises humeurs" contenues dans le sang!

    @Isabelle : Pratiquée dés L'Antiquité, la saignée a touché toutes les civilisations et tous les pays.

    RépondreSupprimer
  5. Un instrument d'ailleurs toujours utilisé pour certains actes médicaux ..... mais ouf, plus pour des saignées ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Les diabétiques utilisent des lancettes, il me semble!

    RépondreSupprimer
  7. COUCOU juste le temps pour venir te dire bonsoir A demain

    RépondreSupprimer
  8. @France : j'espère que tu as passé un bon dimanche! bonne soirée et gros bisous :k

    RépondreSupprimer
  9. Je voudrais bien mais je peux point...
    Fiston m'appelle pour corriger son mémoire!

    RépondreSupprimer
  10. Moi ce genre de travail est terminé et j'en suis fort aise !
    Par contre la lancette, je connaissais je ne savais pas que c'était un terme moyenâgeux puisqu'on le mot est toujours utilisé.

    Cathnounourse, pourrais-tu laisser un peu de place entre le terme et sa réponse sitipi car sinon lorsque je vois le mot, je vois aussi sa réponse et je ne peux plus jouer :-(

    RépondreSupprimer
  11. COUCOU je viens te dire bonsoir et là je vais faire le repas
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. coucou
    celui là
    je le connaissais
    mais, pas grave,
    c'est tellement
    un plaisir que de passer chez toi
    pour un mot ou d'autres...
    belle et douce soirée....
    bizzzzz claire

    RépondreSupprimer
  13. @Lavandine : je n'avais pas considéré ce post comme un jeu mais pourquoi pas?
    Par contre, je ne ferai pas deux articles. Je peux peut-être attendre le mercredi pour mettre la réponse dans l'article du dimanche...
    Qu'en penses-tu?

    @Franny : avec grand plaisir!

    @France : tes passages me font toujours plaisir ♥

    @la Fourmi : merci d'être là Claire ♥♥
    bonne soirée à toi aussi!

    @Isabelle : j'espère que tu vas bien, bisours pour toi ♥

    RépondreSupprimer
  14. Cathnounourse, je ne pensais pas à 2 articles mais simplement un peu de place entre la question et la réponse ( p'être un nounourse) pour qu'on ne lise pas les 2 en même temps. Sinon, oui la réponse avec l'article suivant. Moi non plus je n'ai pas pris ça pour un jeu mais j'aime répondre à des questions même si ce n'est que pour moi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. COUCOU
    Avant de tomber sur le lit
    Je viens te dire bonsoir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  16. Bonne soirée Cath !
    Bon mercredi et tiens bon , les vacances arrivent.
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  17. @France : épuisée? Je t'embrasse :k

    @Flo : ♥♥♥

    @Lilou 29 : merci Lilou ♥ :k

    RépondreSupprimer
  18. Et on pourrait avoir l'illustration avec ? sinon c'est dur de retenir (oui chui pire que les gosses ^^)

    RépondreSupprimer