dimanche 9 octobre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 3


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 9/10/11 est : "un mire".
Un mire est le terme employé pour désigner un médecin.
Tu connaissais oui ou non?

17 commentaires:

  1. Chouette celui-là je le connais et je m'en souviens. Nous lisons quelquefois le fabliau du vilain mire ! Donc pas de mérite :-(
    Bonne journée ... je suis en train de concocter un osso-bucco ... j'dis que ça ! Miammmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Au Moyen-Age, la télévision n'existait pas !
    En revanche, il avait la mire !

    RépondreSupprimer
  3. @Lavandine : pourquoi "pas de mérite"?
    Tu le connais et tu t'en souviens alors bravo Lavandine et bon appétit ;)

    @DarkGally : à dimanche prochain :D

    @Oth67 : hihi :p
    Le féminin de mire est miresse!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, "mire" je connaissais .... :)
    Chouette petit RV du dimanche ! :-)))

    RépondreSupprimer
  5. @Jacqueline : ravie de te retrouver chaque dimanche ;)
    Argali lit et Véro Marin n'arrivent pas à poster des commentaires sur mon blog. Elles écrivent et au moment de poster cela s'efface :(
    Je me demande s'il n'y a pas une incompatibilité avec un navigateur...
    Lequel utilises-tu ? Internet Explorer ou Mozilla Firefox ou bien Google Chrome?

    RépondreSupprimer
  6. @ Cathnounourse : j'utilise Mozilla Firefox.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'essayer de publier un commentaire sous IE (Internet Explorer): je l'ai tapé, il s'est affiché et au moment de la publication il a disparu :o
    Chlorine est sous IE et Lucy certainement, cela reste à vérifier!

    RépondreSupprimer
  8. Moi je suis sous google chrome mais j'ai aussi IE sur mon ordi, je peux essayer !

    RépondreSupprimer
  9. Me voilà sous IE ( c'est d'ailleurs avex IE que je gère mon blog aussi)
    Allez hop, je lance le commentaire ....

    Voilà ce que j'écrivais sous IE; et hop tout à disparu !!! ( mais suis maligne moi, j'ai d'abord copié !!! )
    J'ai refait l'essai 2 X ... 2 x disparu !!

    RépondreSupprimer
  10. @Lavandine : Merci d'avoir essayé! Cela confirme mes soupçons...IE n'aime pas mes nounours :o

    RépondreSupprimer
  11. D'habitude c'est Gt qui fait des misères ....
    Mon canal blog est sous IE
    Va donc y comprendre quelque chose !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je ne risque pas ... il est déjà perdu :-)

    RépondreSupprimer
  13. Blogger est déjà au courant pour les commentaires impossibles à publier sous IE 8 et 9. Ils tentent de réparer au plus vite!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très peu fait de latin en fait mais m'y suis toujours intéressée pour l'étymologie des mots ;)
    http://cathnounourse.blogspot.com/2010/07/locutions-latines-courantes.html

    RépondreSupprimer