dimanche 2 octobre 2011

Les clefs du Moyen-Age # 2


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : 
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 2/10/11 est : "un électuaire".
C'est un remède que l'on préparait en mélangeant des poudres de plantes médicinales dans du miel.
Tu connaissais oui ou non?

13 commentaires:

  1. Bonjour, je ne connaissais pas du tout ce mot mais j'aime beaucoup cette période !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais bien le Moyen Age (enfin le bas Moyen Age, le haut m'attire moins). Si tu aimes cette période, je te suggère la lecture de Froissard ou du Bourgeois de Paris ! Toujours du bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, tu pourrais me raconter des tas de choses sur le château d'Amboise!!! Je pense d'y aller avec mes élèves en mars 2012... Bisous.
    PALOMA-.

    RépondreSupprimer
  4. Et non je ne connaissais pas encore une fois donc merci
    Un remède alors !!!!!!!! peut être as tu un remède pour ma mémoire car je me demande si j'ai encore ma tête
    J'aurai du passer te voir bien avant*
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce mot dont je ne connaissais pas - plus - la définition. Je l'ai peut-être - certainement - rencontré dans mes lectures médiévales .... mais je l'avais oublié ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. BOF mais tu peux passer et tu pourras essayer d'en manger une
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus, je ne connaissais pas ....A force de lire des livres simplifiés pour gamins, on croit connaitre le MA ! Pfffffffffffffffffffff !

    RépondreSupprimer
  8. @Le Journal de Chrys : contente de partager avec toi :D

    @Les bonnes affaires de Chamalice : alors je te donne rendez-vous tous les dimanches ;)

    @DarkGally : ils sont dans ma PAL :p

    @Paloma : Super Paloma, tu viens en France avec tes élèves!
    http://www.francebalade.com/loire/chatambo.htm#medieval

    @France : merci à toi de me lire :$

    @Jacqueline : cet intérêt pour le Moyen-Age nous réunit ♥

    @France : Il paraît que ce fruit n'est pas très bon :p nous parlons d'arbouses!

    @Lavandine : Ma vision scolaire du MA était très étriquée et peu conforme à la réalité historique!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissai pas, mais comme j'adore le miel et que j'utilise bon nombre de plantes médicinales, je sens que je vais l'employer à tout bout de champ...

    RépondreSupprimer